Les ministres de la Santé des pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se sont réunis, ce vendredi à Bamako, pour harmoniser les stratégies régionales de préparation à la prévention, à la détection précoce et au contrôle de l’épidémie du coronavirus qui a déjà fait des centaines de morts en Chine où est elle est apparue il y a quelques semaines.
La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le Premier ministre, Dr Boubou Cissé. Il avait à ses côtés le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, le directeur de l’Organisation ouest africaine de la santé, Pr Stanley Okolo et l’ambassadeur de la Chine au Mali, Zhu Liying
Cette réunion est organisée par l’Organisation ouest africaine de la Santé en collaboration avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Mali. Dans son intervention, le directeur de l’Organisation ouest africaine de la santé a indiqué que des cas suspects de coronavirus ont été signalés au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée et au Nigeria. Ajoutant qu’après isolement, surveillance et tests exhaustifs, aucun de ces cas n’a été confirmé positif.
Par ailleurs, Pr Stanley Okolo a souligné les actions entreprises par sa structure, à savoir la création du Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la Cedeao, la mise en place d’institutions nationales de santé publique dans tous les États membres, ainsi que les meilleures pratiques internationales convenues au niveau régional. Il y a eu aussi le renforcement des laboratoires régionaux de référence, en réseau pour couvrir les besoins de la région en diagnostic biologique et la création et mise à niveau régulière d’une équipe régionale de riposte rapide aux épidémies.
Le premier ministre Boubou Cissé s’est dit heureux de présider cette réunion qui se tient à un moment très particulier pour nos pays déjà confrontés à des défis tant sécuritaires, sociaux que sanitaires. Selon lui, l’objectif étant de promouvoir une initiative commune pour prévenir l’introduction de la maladie par la mise en place des différents dispositifs, stratégies et sensibiliser la population au niveau national et sous régional sur la conduite à tenir face à ce fléau.
«La récente crise sanitaire en Afrique de l’ouest, causée par la maladie à virus Ebola a fait environ 28.000 cas avec 11 000 décès. En Guinée, au Libéria, en Sierra Léone, au Sénégal et au Mali, cette épidémie a démontré non seulement les limites de nos systèmes de surveillance mais aussi a mis en évidence la nécessité d’une collaboration entre nos pays dans la gestion des problèmes de santé. Ainsi, la mise en commun des expériences multisectorielles et multidisciplinaires apparait comme un impératif pour l’amélioration de la santé et de la sécurité sanitaire des populations. Ces expériences permettront sans nul doute la mise en place de mécanismes transfrontaliers au bénéfice de nos populations», a indiqué le chef du gouvernement.
Dr Boubou Cissé s’est dit convaincu que la présente rencontre sera empreinte de franchise, de sérénité et de courtoisie dans les échanges, pour cerner les objectifs prioritaires en matière de santé humaine, animale et environnementale par rapport à toutes les maladies émergentes et ré émergentes.
L’ambassadeur Zhu Liying a salué la solidarité que le Mali a manifestée à la Chine dans son combat contre le Coronavirus. «Mais quand le gouvernement chinois a pris conscience de la gravité du problème, il a pris des mesures extraordinaires. Par exemple fermer la ville de Wuhan avec ses 12 millions de population, la province de Hubei, 60 millions de population. Construire deux hôpitaux spécialisés avec la capacité totale de 2500 lits en un temps record», a dit le diplomate chinois, ajoutant que des palais de sport et des universités ont été également transformés en hôpitaux d’urgence.
Tamba CAMARA
Source : L’ESSOR