Le jeudi 3 juillet dernier, Aïssatou Berthé, une jeune maman de 23 ans environ emprunta à Badalabougou la même Sotrama (véhicule de transport en commun) qu’un escroc à la recherche de victime. Elle venait de chez un tradi-thérapeute pour soigner son fils d’un an gravement malade. Dans le véhicule, elle fut remarquée par l’homme qui constata que l’enfant souffre beaucoup, vu son amaigrissement. Il élabore donc un plan pour escroquer Aïssata. Quand celle-ci descendit au terminus de Garantiguibougou, l’homme aussi dit à l’apprenti chauffeur de le laisser descendre.
Il a suivi sa cible jusqu’à un endroit presque désert et l’interpella. La jeune mère s’arrêta et l’escroc l’aborda en lui disant qu’il était dans la même Sotrama qu’elle. Il apprit à la dame qu’il est un voyant et que la maladie dont souffre son bébé est mystique. Il lui dit que son enfant est sous l’emprise des djinns à cause de la richesse de sa maman.
Cette révélation a énormément épouvanté la mère du bébé. Il lui dit ensuite qu’il connaît un sacrifice qui chassera les mauvais esprits. Ledit sacrifice consiste à lui donner tous ses bijoux en or et en argent plus la somme de 10.000 FCFA et que si le sacrifice n’est pas exécuté dès l’instant, l’enfant mourra le lendemain. Paniquée et toute en sueur, Aïssata court chez elle et s’empare de tous ses bijoux et emprunta la somme demandée à une de ses sœurs pour se diriger vers le monsieur. Ce dernier lui dit de les mettre dans une boite et de les déposer à ses pieds.
La dame s’exécuta. Il lui dit ensuite de partir chez elle sans se retourner. Ce qu’elle fit. L’escroc s’est emparé de la boîte pour disparaître. Deux jours plus tard, l’état de l’enfant restait toujours critique. C’est ainsi que Aïssata raconta sa mésaventure du jeudi à ses proches. Ceux-ci lui firent savoir qu’elle a été escroquée par un « philoman ». Cette variante d’escroc a un savoir faire ou plutôt une capacité de nuisance qui leur permet de surprendre la raison de leur cible qui ne s’en rend compte qu’après coup.
Les proches d’Aïssata lui ont conseillé d’amener son enfant à l’hôpital et de laisser tomber les miracles de la magie noire.
Autre presse