Selon les autorités turques cet individu était Ibrahim El Bakraoui, qui a été formellement identifié par les autorités belges comme l’un des deux jihadistes qui se sont fait exploser dans l’aéroport de la capitale belge.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que cet individu avait été arrêté en juin 2015 non loin de la frontière syrienne.
« Un de ceux qui ont participé à l’attaque à Bruxelles a été arrêté en juin 2015 à Gaziantep. Il a été expulsé le 14 juillet 2015 après information de l’ambassade belge (…) Les Belges nous ont dit qu’il avait été libéré », a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse à Ankara avec son homologue roumain Klaus Iohannis.
« Bien que nous les ayons informées que cet individu était un combattant terroriste étranger, les autorités belges n’ont pas été en mesure d’identifier ses liens avec le terrorisme », a déploré M. Erdogan.
Après les attentats de Paris en novembre dernier, Ankara affirme avoir déclaré à deux reprises à la France, la présence sur le sol turc d’Omar Ismaïl Mostefaï, un des jihadistes du Bataclan.
De leur côté les Européens dénoncent le manque de coopération d’Ankara dans la traque des apprentis jihadistes étrangers, dont la plupart rejoignent les rangs de l’Etat islamique en passant par la turquie
Depuis plus d’un an, Ankara a toutefois nettement renforcé ses contrôles. Plus de 3000 jihadistes présumés étrangers auraient été expulsés depuis 2011 et 1000 seraient actuellement détenus dans les prisons turques.
Source: bbc afrique