– “La Türkiye gène ceux qui veulent continuer à faire tourner les vieux rouages de l’exploitation coloniale”, a encore soutenu le président turc
“Les lobbies de l’armement et les marchands d’armes qui se nourrissent des larmes des opprimés sont dérangés par la position de principe de la Türkiye et son influence internationale croissante”, a déclaré le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan.
Lors d’un discours prononcé vendredi à l’occasion d’une cérémonie à Istanbul, le Chef de l’Etat s’est félicité du rôle grandissant de la Türkiye sur la scène internationale.
“Les lobbies de l’armement, les lobbies du chaos et les marchands d’armes qui se nourrissent des larmes des opprimés sont dérangés par notre présence, par une Türkiye qui se développe et se renforce”, a-t-il dit.
“Ceux qui veulent continuer à faire tourner les vieux rouages de l’exploitation coloniale sont dérangés par la Türkiye”, a-t-il ajouté.
Concernant la lutte continue de la Türkiye contre le terrorisme, Erdogan a déclaré qu’elle ne pouvait pas faire la “moindre concession” sur la paix du pays, réaffirmant sa détermination à poursuivre les terroristes jusqu’au bout.
“Nous n’avons laissé aucune place aux groupes terroristes pour respirer, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de nos frontières”, a-t-il déclaré.
“La Türkiye a mené plus de 35 500 opérations antiterroristes contre des groupes terroristes, y compris l’organisation terroriste FETO – le groupe à l’origine du coup d’État défait de 2016 en Türkiye – et le PKK, a indiqué le président.
En 40 ans de campagne de terreur contre la Türkiye, le PKK – inscrit sur la liste des organisations terroristes par la Türkiye, les États-Unis et l’Union européenne – a été responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants, des nourrissons et des personnes âgées.
La FETO et son chef basé aux États-Unis, Fetullah Gulen, ont orchestré le coup d’État manqué du 15 juillet 2016, qui a fait 252 morts et 2 734 blessés.
Ankara accuse également FETO d’être à l’origine d’une campagne de longue haleine visant à renverser l’État par l’infiltration des institutions turques, en particulier l’armée, la police et le système judiciaire.
Erdogan s’est aussi exprimé sur le sujet des investissements d’Ankara dans l’industrie de la Défense : “Nous avons une fois de plus constaté à quel point cette industrie est vitale lors des cyber-attaques terroristes organisées au Liban” cette semaine, attaques qui ont tué des dizaines de personnes et en ont blessé des milliers d’autres.
Source : Anadolu