Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

ENTRETIEN AVEC LE MILICIEN YOUSSOUF TOLOBA : Les bons points du ministre Mohamed Salia Touré

A la tête d’une forte délégation, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Mohamed Salia Touré a bouclé, avant-hier lundi, une mission de trois jours dans le cercle de Bandiagara (Région de Mopti). Il a mis à profit cette visite pour échanger avec le chef de la milice Dana Amassagou afin de trouver des voies et moyens pour pacifier la région de Mopti, devenue malheureusement un Far West.

Que le jeune ministre de l’Emploi, Mohamed Salia Touré, outrepasse sa mission pour échanger avec un chef de milice au centre du Mali ne doit nullement être pris comme argument de débat. Nous sommes en guerre et cette guerre est contre nous-mêmes, puisque nous nous entretuons pour des raisons fallacieuses.

Pour que le ministre de l’Emploi se penche sur les questions de sa feuille de route, il faut évidemment qu’il puisse disposer d’un espace de paix et non de guerre. Les individus ne peuvent collaborer dans un état de division.

Si malgré les appels du chef de la milice le gouvernement était resté sourd, c’est une grande marche en-avant si un membre officiel du gouvernement rétablit le contact. Le pays dogon n’est pas contrôlé par l’armée malienne. Ce sont des milices armées et des groupes terroristes qui font la loi. Tout ce que le ministre de l’Emploi et le gouvernement voudront entamer dans ces régions ne peut être effectif sans l’implication de ceux qui se défendent pour vivre en attendant le retour des militaires.

Il ne s’agit pas de faire l’apologie du jeune ministre que nous suivons de près. C’est une question de responsabilité. Si une personnalité publique se bat pour que les autres l’aiment, c’est un manipulateur. C’est une question de rôle. On est placé pour jouer un rôle. Si des dérives sont observées, elles seront étalées sur la place publique.

Puisse cette démarche ouvre la voie à des possibilités d’entente entre les communautés du centre.

Touré Abdoul Karim

Source: Le Démocrate

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct