Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Entre nous ; Professeur Kalilou Doumbia a pris les rênes de l’administration de la présidence de la Transition

Le nouveau secrétaire général de la présidence de la Transition avec rang de ministre, s’appelle Pr Kalilou Doumbia, Enseignant chercheur. Il occupe ce poste depuis sa nomination le 29 janvier 2021 , par le décret 0031 PT-RM signé par Bah N’DAW, président de la Transition, Chef de l’Etat .

Agé de 35 ans , pétri de talents, très dévoué , dynamique et compétent; le tout nouveau secrétaire général avec rang de ministre à Koulouba , est également reconnu fidèle et loyal envers sa hiérarchie , et pour son respect envers autrui. Pr Kalilou Doumbia,comme il s’agit de lui , selon ses anciens apprenants et certaines personnes qui l’ont connu, est une personnalité imbue d’un patriotisme sans égal ; humble et très disponible pour servir ses collègues et ses collaborateurs . Avant de prendre les rênes de l’administration de la présidence de la République , Pr Kalilou Doumbia occupait jusqu’à présent, le poste de secrétaire général adjoint au sein de la première Institution de notre pays. Avec ses nouvelles missions, il dirigera désormais l’ensemble des activités du secrétariat général et assistera au conseil des ministres et aux conseils interministériels présidés par le président de la Transition. Parmi ses autres missions , il signera également les correspondances dont il a reçu délégation du président de la Transition. Sa jeunesse plaide pour lui, car en phase avec son contemporain, il apportera dès maintenant son énergie à la présidence de la Transition pour sonner la mobilisation de tous pour la réussite de la Transition, un mot de sursaut national très cher à Bah N’DAW.

Nous attendrons du jeune secrétaire général avec rang de ministre de la présidence de la Transition, à bien assister le président de la Transition dans la formulation des choix stratégiques de sa vision politique, de suivre, pour le compte du président de la Transition, l’activité gouvernementale, de préparer les décisions du président de la transition par la mise à sa disposition d’une information régulière et complète sur l’action du gouvernement et sur la situation du pays et de vérifier la régularité juridique des actes soumis à la signature du président de la transition. Il sera également appelé à rendre bien visible et lisible les activités du président de la Transition , en veillant également à renforcer son image dans les médias, et auprès de l’ensemble des usagers de Koulouba de l’intérieur comme de l’extérieur du Mali. Avec son pragmatisme doublé de son sens de l’anticipation, il s’activera à travailler rapidement pour approcher le président de la transition aux populations maliennes( politiques, société civile, jeunesse , femmes, autorités traditionnelles , coutumières, religieuses, légitimes).Toutes ces populations avaient salué en son temps, la venue aux affaires de Bah N’DAW (homme de la situation) comme président de la Transition en ce moment très difficile que traverse le Mali , le Mali qui doit être refondé par tous et pour tous. L’espoir de tout un peuple est désormais fondé sur Bah N’DAW, dont la récente sortie en France, pour sa toute première visite officielle européenne, a réhabilité notre diplomatie. Le Mali ,était devenu comme un paria au lendemain des événements du 18 août 2020.Au travail pour concrétiser la refondation du Mali , avec de bonnes stratégies pour vite recoudre le tissu social entamé depuis des décennies. La lourde mission confiée au Pr Kalilou Doumbia,par le président de la Transition, n’est pas insurmontable. Pour cela, il doit renforcer sa technocratie avec beaucoup de concentration et de vigilance et, se menunir de ce qui fait la réussite au Mali auprès du malien, à savoir l’humilité et l’accessibilité. Bon vent , courage et longévité à Professeur Kalilou Doumbia .

Mamadou Madou’s Camara

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct