Le Syndicat national des enseignants du secondaire de l’Etat et des collectivités (Synesec) ira en grève illimitée à partir de ce vendredi 7 février 2014 à Bamako. Le motif de la grève est que le salaire du mois de janvier 2014 des camarades fonctionnaires des collectivités territoriales relevant du district de Bamako n’est pas encore payé. La reprise du travail sera conditionnée au paiement de ce mois.
Dans une correspondance envoyée aux camarades secrétaires généraux des comités du district de Bamako et dont nous avons eu copie, le Synesec explique que « vu la constitution de la République du Mali ; vu le statut général des fonctionnaires ; vu la législation du travail en République du Mali ; considérant que le salaire est sacré ; considérant que le salaire du mois de janvier 2014 des camarades fonctionnaires des collectivités territoriales relevant du district de Bamako n’est pas encore payé, nous, Syndicat national des enseignements du secondaire de l’Etat et des collectivités décidons de l’arrêt de travail à compter du vendredi 7 février 2014 sur toute l’étendue du district de Bamako. La reprise du travail interviendra aussitôt le paiement constaté dans tous les établissements ».
La correspondance qui est signée du secrétaire général du Synesec, Tiémoko Dao a été envoyée aux camarades secrétaires généraux ce jeudi 6 février 2014. Selon un membre du syndicat que nous avons contacté, tous leurs collègues des régions ont été payés. C’est seulement à Bamako que le paiement du mois de janvier a pris tant de retard. Un retard du reste inexplicable, à ses yeux.