La 16ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) s’est tenue le jeudi 26 juillet 2018 à la Direction général du centre située à Kabala. C’était sous la présidence du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. En présence des administrateurs.
Au dire du Directeur général du CENOU, Colonel Ousmane Dembélé, ils sont au terme du 1er semestre 2018, au rendez-vous de l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre des activités. Selon lui, cette évaluation prendra en compte, aussi, les recommandations qui ont été faites lors de la dernière session.
De même, il dira qu’ils ont pu atteindre dans les meilleures conditions un niveau d’exécution honorable de leurs activités. Rappelant les nombreux défis auxquels ils font face, il dira que l’espace universitaire devient de plus en plus stable et qu’ils partent vers l’instauration d’un meilleur cadre de vie au profit des étudiants à travers entre autres le logement et la restauration, la santé, le transport…
Par ailleurs, le représentant du Président du conseil d’administration, Pr. Drissa Diallo, secrétaire général du ministère tutelle, a déclaré que cette session ordinaire se tient à une période où le CENOU fait face à un nouveau défi, à savoir la gestion de la cité universitaire de Kabala. Pour lui, la recherche de la qualité de la formation au sein du système universitaire est indissociable de la satisfaction des besoins fondamentaux des étudiants, toutes choses qui selon lui, constituent les missions et la raison d’être du CENOU.
S’adressant aux administrateurs, il a expliqué que les rapports d’activités qu’ils examineront rendent compte des efforts déployés par le CENOU durant le premier semestre 2018 pour l’amélioration des conditions de vie et d’études de des étudiants. Par rapport aux réalisations, il a cité entre autres la participation à la rencontre de l’Association des œuvres universitaires francophones (AOUF) et la signature d’une convention de partenariat entre le CENOU-Mali, le CROUS de Rouen Normandie et le CROUS de Caen Normandie.
Il s’agit de travailler pour le développement des œuvres universitaires et pour l’amélioration de la qualité du service apporté aux étudiants. Autres objectifs : l’ouverture partielle de la résidence universitaire de Kabala ; l’ouverture de la cantine universitaire de Kabala; l’ouverture des centres de santé de l’universitaire de Kabala et de Ségou ainsi que le transport régulier des étudiants vers la Cité Universitaire de Kabala.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain