Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

ENLEVEMENT ET DETENTION EXTRAJUDICIAIRE DE VITAL ROBERT DIOP : Les comités syndicaux du PMU exigent la libération sans délai de leur DG

Le comité syndical des travailleurs permanents du PMU Mali, celui des revendeurs et celui du personnel du bureau de placement travaillant au PMU ont amorcé, le samedi 26 décembre 2020, un point-presse dans l’enceinte de la direction générale du PMU. Objectif : dénoncer la détention extrajudiciaire et exiger la libération de leur DG, en la personne de Vital Robert Diop.

Ce point-presse, animé par le secrétaire général des permanents, Fadaman Keïta, en présence du secrétaire général des revendeurs, Django Traoré, et du secrétaire général des agents SAER, Abdou Sacko, est la première des actions que les trois comités syndicaux comptent conjointement mener dans le cadre de l’atteinte des objectifs. Aux dires de M. Fadaman Keïta, le lundi 21 décembre 2020, trois individus se sont présentés dans les locaux du PMU, disant vouloir rencontrer le Directeur général pour des raisons d’État. « Mais la réalité est qu’ils sont venus l’enlever devant les regards impuissants de ses collaborateurs que nous sommes, pour une destination inconnue », a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter : « Depuis ce jour-là, nous restons sans aucune nouvelle de lui, sans information sur le lieu et le motif réel de sa détention. Cela n’a que trop duré ! Cette langueur nous oblige à rompre le silence ».

À cet effet, les syndicats, gardant une confiance aveugle en la justice malienne, dénoncent la ‘’détention illégale’’ et exigent la libération de leur DG. « …nous, comités syndicaux du PMU Mali, exigeons des plus hautes autorités du pays la libération immédiate de notre DG car le procédé de son interpellation, la durée actuelle de sa séquestration et l’opacité autour des véritables raisons de sa détention violent la constitution et les lois en vigueur en République du Mali », a déclaré le secrétaire général des permanents.

Pour finir, les syndicats lancent un appel à tous les collaborateurs à rester vigilants et mobilisés autour de leurs comités syndicaux respectifs pour l’atteinte des objectifs.

Rappelons que Vital Robert Diop a accédé aux fonctions de DG en février 2020, soit un mois avant l’avènement de la pandémie du Covid-19 au Mali. L’homme dont il est question a réussi, même quand le coronavirus faisait ravage dans le monde, à accorder une augmentation de salaire, à maintenir l’activité, à préserver les emplois en trouvant une alternative à la fermeture des hippodromes français.

Cheickna Coulibaly

Source: Le Démocrate

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct