Après la marche historique de protestation contre la fraude électorale, Paul Ismaël Boro, un des soutiens de taille de Soumaila Cissé, a été enlevé, le dimanche 26 Aout 2018, chez lui dans les environs de 21 heures. Cela est intervenu quelques jours après que le président contesté IBK ait fait de menaces verbales. Est-ce le début de l’application de ces menaces ? Nous le saurons dans les jours qui suivront.
Menaces verbales, manipulations des jeunes, intimidations et arrestations arbitraires, atteinte à la liberté d’expression et de presse, enlèvements…voilà ce à quoi les Maliens, particulièrement les Opposants au président IBK sont victimes. Tous ceux qui n’apprécient pas sa gestion chaotique sont considérés comme ennemis de la république.
Il n’est caché de personne ! Depuis la proclamation des résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle qui place IBK en tête, les contestations n’ont pas tardé. Hommes politiques, mouvements de jeunes, personnalités individuelles … pour qui Soumaila Cissé est le président élu dans les urnes sont dans un combat farouche. Paul Ismaël Boro, ancien collaborateur d’IBK et l’actuel allié de Soumaila Cissé est un des acteurs de constations de ces résultats.
A la grande surprise des Maliens, le dimanche dernier, lendemain de la grande marche de protestation des résultats et de réclamation de l’investiture de Soumaila Cissé le 04 septembre, des personnes cagoulées, à bord d’une dizaine de véhicules non immatriculés, auraient fait irruption dans sa maison et lui ont enlevé. Pour le moment, ni les auteurs ni les raisons de cet enlèvement peu orthodoxe ne sont connus. Chacun fait son propre commentaire.
Du côté du camp de Soumaila Cissé, ils dénoncent un règlement de compte du régime en l’encontre de Paul Boro pour sa position politique. Ils estiment que le président IBK et ses acolytes veulent faire taire tous les Opposants et cela à travers des arrestations, des enlèvements, de la torture… et c’est cette pratique qui se commence.
Il est aussi important de noter que lors de sa récente sortie, le président Ibrahim Boubacar Keita a menacé les Opposants. Pour beaucoup, ce sont ces menaces qu’il veut transformer en pratique.
En tout cas, si le régime est l’auteur de cet enlèvement, on ne peut que le lier au positionnement politique de la victime. S’il avait de casseroles, pourquoi attendre qu’il soit à l’Opposition pour l’enlever ?
Ce qui est sûre, si l’allié de Soumaila Cissé, Paul Boro n’a pas été ramené, son camp va sans nul doute prendre des actions d’envergure pour le retrouver. Les auteurs de son enlèvement doivent le ramener pour éviter à notre pays d’autres crises.
Boureima Guindo
Source: Le Pays