Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enfants non scolarisés: Le Mali, premier pays à bénéficier d’un fonds de 100 millions $

Les enfants non scolarisés vivant dans des pays à majorité musulmane devraient bénéficier d’un nouveau partenariat de financement de 100 millions de dollars offrant des prêts pour des programmes éducatifs, le Mali étant le premier pays à recevoir ces fonds.

Le partenariat est conçu pour aider les enfants marginalisés vivant dans les pays à faible revenu à suivre un enseignement primaire. Lancé par la Banque islamique de développement et la Fondation “Education Above All ” basée au Qatar, ce partenariat devait être annoncé lors d’une session parallèle à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York vendredi.

 

Dans le cadre de cette collaboration, certains pays clients de la BID pourront solliciter des prêts à des conditions de faveur pour des projets éducatifs, à condition qu’ils soient cofinancés par d’autres acteurs tels que les ONG, le gouvernement ou le secteur privé. L’argent proviendra du Fonds de solidarité islamique pour le développement, la branche philanthropique de la BID.

 

Le Mali est le premier pays à en bénéficier et recevra 31 millions de dollars de prêts pour financer en partie un programme de 144 millions de dollars visant à scolariser 600 000 élèves. “Education Above All ” et les autres bailleurs de fonds, y compris le Fonds du Qatar pour le développement, fourniront les 113 millions de dollars restants. Le Nigeria et le Pakistan sont les prochains pays à accéder au partenariat de financement.

 

Les défenseurs de l’éducation ont averti que les donneurs négligent les enfants non scolarisés en faveur de programmes axés sur l’amélioration des résultats d’apprentissage pour ceux qui sont déjà scolarisés. Selon les dernières estimations de l’UNESCO, quelque 263 millions d’enfants dans le monde, soit 1 sur 5, ne sont pas scolarisés.

Source: intellivoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct