La manifestation du vendredi 5 avril a été qualifiée de tous les dangers. Entre invectives et propos durs envers les responsables du pays et les troupes étrangères sur notre sol, les manifestants étaient vraiment en colère. Les échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants par endroits suffisaient pour comprendre que la tension sociale a atteint son paroxysme.
Est-ce vraiment le durcissement de ton entre les initiateurs de la manifestation et les autorités ? Hormis les « déclarations choc », le lendemain de la marche, c’est presque l’accalmie.
Le chef de l’Etat a reçu les imams pour parler de la situation du pays et il en a profité pour lancer des piques aux organisateurs de la manifestation. Mais une analyse plus poussée de son discours permet de comprendre aisément que le président IBK en a gros sur le cœur.
L’intervention de l’imam Mahmoud Dicko sur l’ORTM est venue calmer les ardeurs belliqueuses de certains qui voulaient instrumentaliser la contestation. Conscient de la portée d’une telle manifestation, l’imam dira qu’il ne compte pas être dans la rue chaque vendredi.
En meeting de restitution dimanche, le chef du Groupement des leaders spirituels musulmans, Chérif Madani Haïdara a tenu également des propos allant dans le sens de l’union et de l’entente entre les Maliens…Lire la suite sur Aumali.net