Avec la prolongation du mandat de la Minusma avec de nouvelles résolutions, on peut espérer une amélioration de la sécurité dans les régions du Centre. Déjà, on apprend le prochain déploiement des casques bleus même si on continue d’enregistrer chaque jour de nouvelles victimes civiles. Ces morts sont avant tout provoquées par l’absence prolongée de l’Etat.
Ce qui donne tout son sens au long séjour que le Premier ministre a entamé hier après-midi dans la région de Mopti avec au programme des actions concrètes comme la distribution gratuite de 9000 tonnes de céréales et des échanges directs avec les différents protagonistes de la crise au centre.
Comme pour redonner de l’espoir, des patrouilles mixtes (peulh-dogon) sont annoncées par les groupes d’auto-communautés pour mettre fin aux affrontements et combattre les djihadistes qui profitent du chaos.
Il faut bien sûr espérer que ces bonnes annonces soient suivies de répit pour les pauvres populations. En tous cas, la crise sera résolue par les Maliens ou elle ne le sera jamais. Que cela soit clair dans toutes les têtes !
DAK
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau