Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : Dan Na Amassagou souffle le chaud et le froid

Après avoir refusé sa dissolution par le gouvernement, Dan Na Amassagou revoit sa position. Même si son chef Youssouf Toloba tente de rester sur une posture dure, on peut noter un assouplissement général au sein de la milice d’autodéfense censée protéger les Dogons.

“Pour quelle raison les autorités veulent dissoudre notre association ?”, s’interroge M. Toloba qui renchérit : “L’Etat n’a pas créé Dan na Amassagou. Comment peut-il dissoudre une association qu’il n’a pas créée. Travaille-t-on dans ses (Etat) règlements ?” Son raisonnement est simple : “Si ceux qui sont dans la forêt déposent les armes, Dana Na Amassagou fera aussi de même. Tant que cela n’est pas fait, on ne déposera pas les armes”.

Plus nuancée, Dan Na Amassagou demande que l’armée vienne sécuriser la zone. Comme pour faire profil bas, le responsable de Dan Na Amassagou ajoute que “si l’armée est présente pour sécuriser la zone, vous ne verrez personne combattre qui que ce soit”. Peut-on dire que la donne a changé pour quelqu’un qui avait ouvertement dit être en rébellion contre le pouvoir central ? On peut constater qu’en l’espace d’une semaine, le discours des responsables de Dan Na Amassagou a évolué, ce qui porte à croire qu’ils chercheraient une porte de sortie.

DAK

L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance