Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En soutien au maire du district Adama Sangaré Une forte délégation des maires de l’Afrique de l’Ouest à Bamako pour s’enquérir de l’évolution du dossier

En soutien au maire du district Adama Sangaré Une forte délégation des maires de l’Afrique de l’Ouest à Bamako pour s’enquérir de l’évolution du dossier

Le conseil communal du district de Bamako, à sa tête, le premier adjoint de la mairie, Harimakan Keïta, a reçu, vendredi dernier, la visite d’une forte délégation des maires de l’Afrique de l’Ouest. L’objectif de cette visite des hôtes du jour était de s’enquérir de l’évolution du dossier et d’apporter leur soutien à leur homologue Adama Sangaré, incarcéré depuis le mois d’octobre.

Cette forte délégation était composée de l’actuelle maire de la ville de Dakar, Soham El Wardini, de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, du Maire de Ouagadougou, Armand Beouinde et de la Secrétaire exécutive de la Cité et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU) de l’Afrique de l’ouest, Rahmatouca Sow.

Selon la Maire de la ville de Dakar, Soham El Wardini, la délégation a reçu un mandat de l’Association Communautaire des Maires Francophones et de la Cité et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique pour venir s’enquérir de la situation du maire Adama Sangaré, qui est en détention.  » Nous sommes venus pour apporter notre soutien et notre compassion à notre collègue. Nous avons déjà rencontré le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation », a-t-elle souligné.

Pour elle, un peu partout dans le monde, il y a des maires qui sont dans des situations similaires.  » Nous essayons de les accompagner dans cette situation qu’ils traversent. A Dakar, nous avons vécu le cas et le maire Adama Sangaré nous a donné tout son soutien et nous sommes là aujourd’hui, pour  apporter tout notre soutien à sa famille et au conseil communal de la mairie du district « .

Évoquant la rencontre avec le ministre, elle a souligné qu’elle a bon espoir, car ce dernier fut lui-même maire.  » Il va mettre la main à la patte pour réduire tout les angles enfin qu’Adama Sangaré puisse sortir le plus rapidement possible ».

Dans le même sillage, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall a indiqué que  » nous avons été très rassurés par les propos du ministre et nous sommes confiants que le maire du district de Bamako va recouvrer la liberté très bientôt. Nous avons cette particularité en Afrique que les maires soient confrontés à de telles situations « , a-t-il précisé.

A cet effet, il a souligné que l’Association des Maires Francophones a adopté une charte qui constitue à venir en aide à tous les maires qui sont en danger ou en difficultés dans l’exercice de leur fonction.

Pour l’ancien maire de Dakar,  » Adama Sangaré est un ami, un frère, un homme merveilleux avec beaucoup de promptitude, qui est engagé et déterminé pour le développement local.  Il bénéficie de beaucoup d’estime et de considération de la part de ses collègues. Adama Sangaré est un modèle. Nous sommes là aussi pour délivrer un message de sensibilisation à l’endroit des autorités gouvernementales que les maires de la francophonie sont prêts à accompagner la ville de Bamako « .

Le premier adjoint au maire, Harimakan Keïta a réaffirmé que tout le conseil communal et tous les agents sont debout pour soutenir le maire du district de Bamako. Il a, à cet égard, rappelé la grève des maires, le sit-in des femmes et d’autres activités.

Il a indiqué que d’autres actions seront envisagées et a salué le geste de ces homologues de l’Afrique de l’Ouest.

A.D

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance