En 2012, la République du Mali a connu une crise sans précédent de son histoire avec l’occupation des 2/3 du territoire national par des djahadistes, des terroristes, des narcotrafiquants masqués derrière le faux titre de fous de Dieu.
Elle a eu pour conséquence, une mutinerie qui a fini par un coup d’état militaire perpétré par des jeunes militaires du Camp Soundiata Keita de Kati. Ce putsch dirigé par Amadou Haya Sanogo, capitaine d’alors de l’armée malienne ensuite bombardé au grade de général, président du comité national pour le redressement de la démocratie et de la république (CNDRE). Quelques semaines après ce coup de force militaire, le professeur Dioncounda Traoré, président par intérim a été investi pour diriger la transition au Mali. Le président par intérim au cours d’une de ses adresses à la nation malienne, a dit que chaque citoyen malien est un soldat.
Il a invité ses compatriotes à contribuer à l’effort de guerre. Ceux-ci, dans leur majorité écrasante ont répondu à son appel pressant. Ils ont contribué en espèces sonnantes et trébuchantes à hauteur de centaines de millions de nos francs. Qu’est-ce qui est advenu de ce fonds ? C’est le silence radio depuis l’arrivée du président IBK en septembre 2013 à la fin de la transition.
David Keita
Source: Mali Sadio