Du 12 au 14 août passés, s’est tenu au centre international de conférence de Bamako un atelier de formation des membres de la commission nationale de suivi des accords de l’organisation mondiale pour le commerce (OMC) et des relations avec la CNUCED. Portant sur les mesures de défenses commerciales et les règles d’origine, cet atelier visait à former les acteurs nationaux sur les préparatifs de l’examen de politique commerciale à travers la collecte des textes y afférents et dans le cadre de la mise en œuvre des accords commerciaux et régionaux (APE).
Ce séminaire-atelier avait comme objectifs de : permettre à notre pays de mieux préparer son quatrième examen de politique commerciale prévu entre 2015-2016 ; assurer la mise en œuvre des accords commerciaux multilatéraux et l’accord de partenariat économique entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest ; et proposer aux décideurs des solutions idoines aux différents litiges qui leurs sont soumis pour examen.
Les participants ont eu droit à des présentations relatives à des cas d’expériences nationales. Ce qui a permis de dégager les écarts entre la mise en œuvre des accords commerciaux, les engagements pris par le Mali et les efforts à déployer en vue d’adapter les législations nationales et les réformes en mettre en œuvre pour améliorer la participation du Mali dans les échanges commerciaux régionaux et multilatéraux.
Membre de la CEDEAO et de L’UEMOA, le Mali a adhéré à l’OMC le 31 mai 1995. Il vise ainsi à travers son appartenance à ces espaces intégrés, une meilleure insertion de son commerce dans l’économie régionale et internationale, afin de favoriser son développement économique. A cet effet, le Mali participe aux négociations commerciales sur le programme de Doha pour le développement.
La neuvième conférence ministérielle, tenue en décembre 2013 à Bali, a permis d’aboutir à un Accord sur la facilitation des échanges et la dérogation sur les services. Les pays membres ont décidé de poursuivre les négociations en suspens et de s’atteler à la mise en œuvre des accords déjà conclus. Parallèlement, le Mali négocie dans l’espace CEDEAO l’Accord de Partenariat Economique auquel les deux parties sont parvenues à un consensus sur le texte de l’Accord, le financement du PAPED et l’adoption d’un nouveau Tarif Extérieur Commun (TEC).
Seydou Karamoko Koné
Source: Le Flambeau