Pour la fluidité des circulations et l’écoulement rapide des eaux de pluie, l’AGEROUTE intensifie ses actions en Commune III du District de Bamako. La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Entreprise malienne de construction ‘’Mobile’’ (EMCM) à la grande satisfaction des populations riveraines.
Le renforcement des goudrons par une nouvelle couche, la réhabilitation complète des zones dégradées, la construction et le curage des caniveaux,… En Commune III de Bamako les travaux de bitumage sur certaines artères connaissent un niveau d’avancement appréciable. Sur le terrain, les agents de l’entreprise sont à pied d’œuvre, des camions et autres équipements modernes des travaux routiers acheminent les matériaux, ce jeudi 1er octobre 2020 quand nous avons rencontré l’un des responsables de l’entreprise, Mohamed Keita, accompagné d’un agent de la direction régionale des routes de Bamako, Alou Théra.
«Nous avons fait le curage des caniveaux pour permettre à l’eau de circuler facilement et le grand bitumage sur des zones défectueuses suivi du renforcement de la route par une couche de goudron », explique Mohamed Keita, représentant de l’EMCM.
A l’en croire, l’état de la route était impraticable au niveau de Badjalan 3, sur laquelle il y a eu un travail de renforcement impressionnant.
Démarrés en août 2020, ces travaux concernent le boulevard de l’indépendance environ sur 1200 mètres (les deux voies) suivi de traçage.
La réalisation en bêton d’accotement, puis le renforcement de goudron sur la route nationale N°3 allant de Babemba à Badialan, ensuite la réalisation d’un caniveau d’un kilomètre de longueur. A cela s’ajoute, les curages de certains caniveaux, les travaux concernant les points à temps (PAT) sur la rue Soundjata dans Badjalan 3 et la rue Niuma Belleza sur la route nationale N°5.
Toutefois, il faut rappeler que ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de la poursuite des travaux d’entretien routier dans le District de Bamako.
Intervenant en Commune III du District, l’Entreprise malienne de construction ‘’Mobile’’ (EMCM) a réalisé un travail de qualité comme l’attestent des riverains.
« Vraiment vous avez fait un bon travail. Nous sommes très contents, que Dieu vous accompagnent et vous soutiennent dans vos activités », lance une dame assise devant sa porte au passage des responsables de l’entreprise supervisant le travail.
Contracté pour un délai d’exécution de trois (3) mois, la réalisation de ces travaux a couté à l’AGEROUTE une enveloppe de 710 millions de FCFA selon le représentant de l’EMCM Mohamed Keita qui rappelle que les travaux d’entretien routiers sont faits par programme et par année. « Là où nous allons arrêter les travaux, cette année, l’année prochaine, il sera poursuivi. C’est ainsi de suite », précise M. Keita
Ousmane Morba
Source: L’Observatoire