Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Campagne ordurière

L’infox a fait le buzz : « les autorités de la transition, à travers le vice-président, ASSIMI GOITA, mettent 100 bennes à la disposition de la mairie de la commune II pour faire évacuer les ordures ». Il y a dans l’infox quelque chose qui passe difficilement pour la moyenne des intelligences.

Depuis quand notre pays, le Mali dispose-t-il d’autant de Bennes à ordures ? Et puis où étaient planquées ces Bennes ? Quand bien même que ces Bennes étaient aussi planquées dans un bunker à Sébéninkoro (sic), le vice-président de la Transition, le Colonel force spécial Assimi Goïta n’a-t-il pas d’autre chat à fouetter que de s’improviser ramasseur d’ordures dans la Commune la plus sale de Bamako ?
Mais bon, « il faut que les gens mangent », comme on le dit par-ci. Des thuriféraires et flagorneurs en mal d’inspiration ont donc voulu apporter un galon supplémentaire aux hauts faits d’armes du Colonel. Après avoir volé au secours de la Nation détruite et de la République divisée par le régime irresponsable d’IBK (sic) le voilà se portant au secours des enfants, des écoliers et des populations délaissées de Médina-Coura. Ce chef charismatique, qui a souci pour la santé des populations, écrit un des louangeurs dans un commentaire, a donc cherché sans tambour ni trompette des moyens pour enlever cette montagne d’ordures désormais de triste souvenir au grand soulagement des populations et des autorités politiques et traditionnelles de la Commune II.
Foin de manipulation recadre un autre. Le démarrage des travaux de cette salubrité qui s’est déroulé sur le site ce samedi 03 octobre 2020, n’a rien à voir avec une quelconque générosité du CNSP. Donc, point de salubrité politicienne et populiste !
C’est bien deux Maliens de la diaspora qui ont mis la main à la poche pour enlever le tas d’ordures, et leurs témoignages circulent sur les réseaux. Alors, à vouloir tout ramener au Colonel tout le business, on risque d’engager maladroitement une campagne ordurière qui n’exaltera surement pas la gloire de Assimi. D’ailleurs, qui n’a jamais demandé tant de publicité, d’intox et d’infox. Voici le Facebookan du jour !

Amadou Maiga : Bravo au colonel Goita. Il reste un gros tas d’ordures entre l’Assemblée nationale et worocour sur la route. Depuis une semaine, ce tas d’ordures n’a pas été enlevé. Il faut résilier le contrat d’ozone.

Modibo Bagayoko : Mon colonel, faites attention. Cette recherche de popularité ou de populisme ne fera que vous nuire. Les Maliens sont vaccinés. Ils savent distinguer le vrai et le semblant. Vous n’êtes pas ici dans votre rôle. Arrêtez d’écouter ceux qui vous pompent le « mou». Rappelez-vous de l’histoire d’un certain SANOGO, qui a voulu réhabiliter, mais sachez que c’est une grave erreur.

Nouhoum Ladji Sidibe : Vraiment, arrêtez vos mascarades, vous avez d’autres problèmes à régler que d’aller ramasser des ordures.
Cela fait plus de 7 ans que ces ordures sont là, pourquoi maintenant ???
Vous étiez où pendant ces 7 ans ???

Mahamadou Diallo : C’est ça le changement, il y en a plein, le changement. C’est tous les aspects, ce n’est même pas son boulot petit chose ici on te facilite comme jamais on veut le redressement des hôpitaux.

Djibril Doumbia : Pourquoi la transition ne donne pas des instructions aux autorités compétentes au lieu de faire du populisme. N’y a-t-il pas un pas entre la défense et l’assainissement. Laissez à chacun son travail.

Oumar Keita : Déplacer les ordures, c’est pour aller déranger d’autres personnes, il faut construire des déchetteries pour recycler les ordures pour produire beaucoup de choses. Le Mali n’aura plus besoin d’aller subventionner les engrais dans un autre pays, les ordures nous suffisent pour aider les paysans, les jardiniers, etc.

Fahad Ag Almahmoud : le changement, c’est possible si le pays peut changer sans les citoyens. Je profite de cette dégoûtante image pour dire au Colonel Goita que l’argent utilisé pour la confection de ces images serait mieux utilisé s’il le donnait directement aux veuves et orphelins de ses camarades tombés pour le Mali. Il sera jugé à partir ses actes. La pub et la contre-pub ne marchent plus.

Kassim Traoré : Le changement… ce n’est pas pour maintenant au Mali. Chaque nouvelle autorité qui arrive est courtisée et bichonnée par nous-mêmes avec des images de propagande en leur nom. Cette vie facile de certains est une pratique encouragée par chaque autorité elle-même. Au lieu de vénérer un individu, apprenons d’abord à être autonomes. Les Clubs de soutien, les associations, les coupes de football, les soirées parrainées, etc. Vivons simples et heureux.

Ibrahima Sidibe : Le flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. La coupe ATT était pratiquement devenue une institution sportive au Mali du temps de l’ancien Président. Aujourd’hui, et cela depuis son départ du pouvoir, personne n’en a plus entendu parler. Un exemple parmi des milliers qui devrait nous édifier sur la vraie nature du Malien actuel. Faux, démagogue et foncièrement hypocrite jusque dans l’âme. Assimi doit faire très attention et se méfier de ces gens comme on le ferait avec la peste.

Idrissa Maiga : Kassogué devrait ouvrir une enquête. Ensuite, on lui demande de débarrasser le Mali des Terroristes et non les ordures. Populisme quand tu nous tiens.
Si nous décidons de te combattre, tu vas partir. EPICETOUT

Youssouf Diallo : Sur quel budget, mon cousin mangeur de chiens, Assim Goita, vice-président de la transition finance ces activités ? Il vient de mettre à la disposition de la mairie de la commune II 100 bennes pour l’évacuation du tas d’ordures devant le stade omnisports. Étonnant non ?

Nouhoum Sanogo : Il faut dire à Assimi Goita que les Gamou, Ould Meidou, Kafougouna Kone, Dahirou Dembele, etc. sont populaires, ce n’est pas grâce à ces associations de jeunes parasites de Bamako, mais leurs actions sur le terrain. Donc, s’il veut la popularité, la route de Kidal est libre, je le conseille d’apporter ces jeunes parasites avec lui, il va rendre un service énorme au pays.

Moussa Kone : la vérité est que ce sont des Maliens de la diaspora qui ont mis les camions pour l’enlèvement des ordures. Ils sont passés par Assimi Goïta pour faire le travail. Renseignez-vous auprès de la mairie de Médina-Coura si vous voulez vraiment connaître la vérité. Ce n’est pas Goïta, il a été un simple intermédiaire.

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance