Une plateforme appelée « Alliance pour une transition intelligente et réussie », a lancé ce samedi 3 octobre ses activités aujourd’hui à la Maison des Ainés.
Pour accompagner le gouvernement transitoire, des partis politiques, des associations et des mouvements se sont réunis dans une plateforme dénommée « Alliance pour une Transition intelligente et réussite » (ATIR). Sa devise est : travail, unité, patriotisme. Le lancement officiel de cette nouvelle plateforme a eu lieu, ce samedi 03 octobre 2020, à la Maison des Ainés. C’est le Président du parti RDS, Pr Younouss Hamèye Dicko qui a présidé l’événement en présence des responsables des partis politiques et associations, dont Modibo Sangaré de UNPR-FASO-DAMBE-TON, de M. Daouda Aly Gatta, du parti CAR ; de Adama Koné, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, etc.
Les objectifs de cette nouvelle organisation visent à veiller sur toute proposition ou projet de loi entrepris par le gouvernement et le Conseil national de transition. Ensuite, l’Alliance pour une transition intelligente et réussie (ATIR) contribuera à la bonne application de la Charte de Transition, issue de la concertation nationale des 10 11 et 12 septembre 2020…
Aussi, l’ATIR favorisera la collaboration en créant un espace de dialogue pour une gestion consensuelle de la Transition et de proposer de pistes d’amélioration de la sécurité, de la santé, de l’Éducation, de l’agriculture et de la réorganisation du Territoire…
Le contenu de l’accord-cadre de la plateforme ATIR composé de 18 articles a été livré au public par Bah Mariko, directeur scientifique de la plateforme, après le discours d’ouverture de la cérémonie.
Dans son discours d’ouverture, le Pr Younouss Hamèye Dicko a fait savoir que sa plateforme « alliance pour une transition intelligente et réussie » accompagnera la transition à travers ses activités, ses déclarations, conférences de presse afin qu’elle soit une réussite pendant son mandat. Parce que, selon le Pr Dicko, notre Pays n’a plus droit à l’erreur.
Pour le Président de l’ATIR, cette plateforme sera vigilante pendant la durée de la Transition afin que l’embargo de la CEDEAO ne touche pas aux moyens et capacités de défense du Mali. Il a pris l’exemple sur le cas de 2012.
En toute objectivité et souveraineté selon le Pr Dicko, ‘’l’Alliance pour une transition intelligente et réussie’’ promet d’accompagner positivement les autorités de la Transition en toute liberté, tout en respectant aussi la durée de 18 mois. Pour lui, l’Alliance pour une transition intelligente et réussie se dotera d’un statut et règlement intérieur. Enfin, le Pr Younouss Hamèye a invité les partis politiques, les associations, les groupements et les personnes-ressources à s’associer à sa plateforme « Alliance pour une transition intelligente et réussie ».
Signalons que l’article 13 de l’accord-cadre de l’ATIR dont nous avons une copie stipule que : « les membres des organes de ATIR peuvent être candidats aux prochaines élections générales (présidentielle et législative) selon une décision motivée de la Conférence de Présidents ».
À noter que la signature symbolique de l’accord-cadre de l’ATIR est prévue pour le mercredi prochain à la Maison des Ainés.
Par SABA BALLO
Source : INFO-MATIN