Un Titre foncier (TF) de cinquante (50) hectares accordé aux héritiers de feu Modibo Keïta, instituteur en retraite dans le cercle de Kati à Moribabougou par le décret N°367PG-RM du 7 novembre 1986. Sorti de l’école William Ponty de Dakar en 1936, le premier président du Mali est né en 1915 à Bamako.
L’armée composée de responsables formés à l’école française, en profite pour prendre le pouvoir sous la direction du lieutenant Moussa Traoré en 1968. Détenu pendant de longues années à Kidal, Modibo Keïta meurt le 16 mai 1976 dans un camp militaire à Bamako.
Au moment où, on restaure le patrimoine des anciens présidents en Afrique pour en faire un musée, le titre foncier de cinquante (50) hectares du premier président aurait été morcelé et vendu ? En Afrique, dit-on, «la terre n’appartient pas aux hommes mais à Dieu. Elle est sacrée, car les ancêtres civilisateurs y sont enterrés».
Source : Inter de Bamako