Ce jeudi matin, l’hôtel Radisson a abrité la conférence de presse sur CREATEAM , un incubateur spécialisé dans la gestion des affaires d’entreprises et projets allant dans ce sens.
CREATEAM signifie Centre Révélateur et Accélérateur de Talents d’Entreprises au Mali qui est un organe consultatif accompagnant les entreprises de moins de 2 ans et porteurs de projets voulant s’installer ou investir au Mali. Au départ , Orange- Mali avait eu l’idée mais n’a nullement voulu cavaler seul misant sur la synergie des partenaires au projets vu la diversité des challenges.
Des entreprises comme Total ,Yuv , DFA, Allianz entre autre se sont réunies pour mettre en place cette structure qui est une vitrine avec mission d’offrir aux entrepreneurs maliens , un environnement unique pour développer et accélérer la croissance de leurs entreprises. Des prestations comptables ou juridiques, des plans d’affaires pour mieux négocier avec les banques par exemple.
Il ya aussi 3 secteurs visés par CREATEAM ; les TIC , l’énergie renouvelable ( où TOTAL sera mis à contribution) et l’environnement afin d’aller vers le développement durable. L’ouverture officielle est prévue pour le 15 Octobre 2015 et il existe déjà un conseil d’administration qui désignera sous peu le Directeur Général. L’assemblée constitutive de CREATEAM s’est tenue le 14 Mai dernier. Quand au conseil administratif il se réunit chaque 3 mois. A court terme, CREATEAM compte se collaborer avec les autres incubateurs de la sous région basés au Burkina , Niger , Sénégal et en Tunisie.