Le ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle Oumou SALL SECK a rendu visite jeudi dernier, aux Femmes Africaines Ministres et Parlementaires du Mali. L’objectif de cette rencontre était de consolider les liens entre la ministre chargée de l’emploi et les anciennes femmes leaders de notre pays.
A travers cette visite inopinée, il s’agissait notamment pour la ministre Oumou SALL SECK de faire une demande officielle aux femmes parlementaires d’être ses conseillères consultatives pour mener à bon port ce bateau.
Réuni dans la salle Sira Diop SISSOKO avec MAÏGA Sina DAMBA, présidente du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (REFAMP); Aminata DIALLO, ancienne ministre de l’Education et chargée de communication du réseau; Aissata Kassa TRAORÉ, ancienne ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille… cette visite du ministre visait également à tisser un lien de collaboration avec le Département chargé de l’emploi.
Selon la ministre, ces femmes leaders ont joué un grand rôle dans sa construction professionnelle politique.
«J’ai toujours bénéficié de leur accompagnement et de leur soutien étant toute jeune », a-t-elle témoigné au cours de cette visite qui se voulait aussi un geste de reconnaissance.
«Je suis venu leurs dire que je suis toujours à leur école et que j’ai besoin de leur accompagnement, car la tâche qui m’a été confiée, la responsabilité et la confiance placée en moi par les plus hautes autorités est une responsabilité très lourde » a-t-elle dit; tout en se rassurant qu’avec l’appui de ces braves dames, elle pourrait tenir sa charge.
Mme Oumou SALL SECK a rappelé que ces femmes responsables et patriotes ont eu à gérer ce pays à un moment donné. Ainsi, elles ont beaucoup de choses à offrir, a-t-elle témoigné.
«Bien avant la visite, j’avais déjà commencé des tournées avec elles; pour avoir leur regard et aussi leur proposition de piste de solution en vue de faire face aux difficultés dans le domaine de l’employabilité a indiqué la ministre», a-t-elle rappelé.
C’est pourquoi, elle a profité de cette visite pour solliciter l’aide de la maison REFAMP pour l’accomplissement de sa tâche.
«En retour, je vous prie de trouver auprès de nous, l’engagement et la détermination nécessaires pour vous aider à relever les innombrables défis qui se posent dans votre département » a rassuré la présidente de la maison REFAMP.
Ainsi Mme MAÏGA Sina DAMBA a souhaité à la ministre un aboutissement heureux dans la lutte contre les inégalités entre hommes et femmes dans le monde du travail.
PAR AMINA SISSOKO