Suite au drame de l’effondrement d’une mine sur le site d’exploitation aurifère de Bilal Likoto, à quelques Kilomètres de Dabia, M. Amadou Kéita, le ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau a convoqué, ce dimanche 16 février 2025, une réunion de crise avec les départements concernés. L’objectif était d’évaluer la situation et de proposer des mesures fortes aux plus hautes autorités.
Au cours de cette réunion, le ministre Amadou KEITA a signalé que ce drame causant la mort d’une quarantaine de personnes et des blessés, le samedi dernier, s’est produit sur un site d’exploitation illégale, donc en dehors des zones d’exploitation officiellement agréées par l’État.
« Ces actions ne se passent pas dans des sites sécurisés, c’est-à-dire les zones d’exploitations agréées. Ce qui fait qu’il n’y a aucune mesure de sécurité. On est dans un cas d’exploitation illégale ! » a indiqué le ministre chargé des mines.
Aussi, il a tenu a annoncé que des mesures fortes seront prises, notamment le respect scrupuleux des exigences de sécurité ; afin d’éviter que de telles catastrophes ne se reproduisent.
Dans le cadre du suivi de cette situation dramatique, une mission ministérielle se rendra ce lundi 17 février 2025 dans la localité de Bilal Lokoto afin d’évaluer l’ampleur des dégâts, d’apporter un soutien aux familles touchées et de poser les bases des réformes annoncées.
Lors de cette réunion, le ministre a présenté les condoléances aux familles endeuillées tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Pour sa part, le Premier Ministre, Général de Division Abdoulaye MAIGA, lors de sa visite à Dioïla, ce dimanche 16 février, à évoquer des instructions du président de la transition le Général d’Armée Assimi GOÏTA sur l’effondrement du site aurifère à Dabia.
« Le SE Général d’Armée Assimi GOÏTA a instruit le Gouvernement de ne pas traiter ce énième incident de trop, comme un fait divers » a dit le PM. Par conséquent, il a rassuré que le gouvernement agira, sans état d’âme, dans l’exécution de cette instruction.
Rappelons que cet incident fait suite à un autre cas d’effondrement de mine survenu en fin janvier dernier et ayant causé quatorze (14) morts dans le village de Danga, cercle de Kangaba.
Suite au tragique effondrement d’un site aurifère à Dabia, qui a causé la mort de plusieurs personnes, le Premier Ministre Abdoulaye Maïga a annoncé que le gouvernement ne restera pas inactif face à cette catastrophe. « Assimi Goïta a instruit le Gouvernement de ne pas traiter, ce énième incident de trop, comme un fait divers. Par conséquent, le Gouvernement agira, sans état d’âme, dans l’exécution de cette instruction », a déclaré le Premier Ministre Maïga. Cette déclaration souligne la détermination du gouvernement à prendre des mesures rigoureuses pour prévenir de tels accidents à l’avenir. Les détails de ces mesures n’ont pas encore été divulgués, mais il est clair que le gouvernement entend agir avec fermeté pour mettre fin à ces tragédies répétées dans les mines artisanales.
PAR AMINA SISSOKO