Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EMP : Les experts du Liptako Gourma se concertent sur la sécurité de la Région

Un séminaire international sur le thème « Intégration des espaces frontaliers du Liptako Gourma : mutualisation des activités de sécurisation et de développement » s’est ouvert, le mardi 15 février 2022, à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye. Ce séminaire est financé par la République Démocratique et Populaire d’Algérie. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara.

 

Pendant trois jours, des spécialistes de la coopération transfrontalière, de la sécurité, du développement et de l’intégration de proximité dégageront des pistes de réflexion face au nouveau contexte, mais aussi feront des recommandations pertinentes à l’endroit des politiques de la zones du Liptako Gourma.

Le directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye, le colonel Souleymane Sangaré a déclaré que cette rencontre est une occasion pour créer une synergie de pensées et d’actions entre les experts, les autorités traditionnelles, les élus locaux, les administrateurs de terrains, civils et militaires, mais aussi les populations autour de la complexe question du nexus sécurité et développement.

Selon lui, les participants aborderont, pendant trois jours et sans tabou, les contours des crises actuelles qui secouent la zone des trois frontières constituant le Liptako-Gourma. Les fragilités locales, les menaces globales, les défaillances de la solidarité sociale et territoriale doivent être observées sous le prisme de nos connaissances acquises par plusieurs décennies de pratique et de recherche scientifiques, a-t-il souligné.

Le DG de l’EMP a indiqué qu’il est clair que nous sommes à un tournant majeur de l’histoire de cette région où des potentialités de croissance immenses coexistent avec les pires dangers relevant de dynamiques hybrides faites de revendications identitaires, de radicalisme religieux, de déplacement massif de population et de trafics de toutes sortes.

Le colonel Souleymane Sangaré a noté que son établissement estime nécessaire de coordonner l’analyse et l’action dans le cadre de ce séminaire. Il a également souhaité que ce séminaire permettra d’éclairer les enjeux, nourrir le débat en vue d’aboutir à des recommandations pertinentes pour les décideurs de l’autorité du Liptako-Gourma et les Etats de la sous-région.

Le DG de l’EMP a renouvelé ses remerciements à tous les partenaires techniques et financiers pour leur engagement auprès de l’EMP dans la réalisation de ses missions en ces moments difficiles que traverse le Mali.

L’ambassadeur de l’Algérie, El-Haouès Riache a félicité toute l’équipe de l’EMP pour cette initiative qui intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant dans cette région charnière entre les trois pays sahéliens que sont le Mali, le Niger et le Burkina Faso. La diversité des thèmes retenus, la qualité des panélistes invités ainsi que la forte participation enregistrée sont autant de facteurs qui attestent de l’importance que les pays de la région et leurs partenaires internationaux accordent à cette question de la lutte commune contre le terrorisme et l’extrémisme violent, phénomènes étrangers aux valeurs et cultures des peuples de cette partie du continent africain, a-t-il martelé.

Le diplomate algérien a noté que l’Afrique est le continent le plus menacé par l’instabilité politique, les conflits armés et le terrorisme. Selon El-Haouès Riache, l’Afrique a un besoin urgent de développer les aptitudes et les capacités nationales et régionales de lutte contre ces menaces. Il a affirmé que l’Algérie apporte son soutien actif à cette institution et à ses activités.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara a rendu hommage au gouvernement algérien pour son assistance à l’organisation de ce séminaire. Il a souligné que le présent séminaire se tient dans un contexte où la région du Liptako Gourma est confrontée à des défis sécuritaires qui retardent tout effort de développement et d’intégration.

Selon le MDAC, cette situation, avec ses corollaires de pertes en vies humaines, de déplacés massifs, de destruction d’infrastructures socioéconomiques, engendre des conséquences néfastes sur le bien-être des populations. Il a souligné que ces faits désastreux mettent à rude épreuve le vivre ensemble et la cohésion sociale entre les communautés et les groupes socioéconomiques et professionnels qui naguère vivaient en toute harmonie et en symbiose.

Le Ministre Camara a déclaré que la région doit renforcer la solidarité et la coopération afin de créer une nouvelle dynamique au sein de la région du Liptako Gourma. Il a indiqué que les participants se pencheront sur la coopération transfrontalière, les initiatives locales, la mutualisation des activités d’acteurs locaux et la lutte contre le terrorisme.

Le MDAC a invité les panélistes et les participants à faire des recommandations opérationnelles sur les voies et moyens nécessaires pour appuyer les initiatives locales de sécurité, de développement et les mutualisations autour des communautés riveraines du Liptako Gourma. Le colonel Sadio Camara a enfin renouvelé ses remerciements à tous les participants pour les efforts consentis.

Source : Forces Armees Maliennes 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance