Emmanuel Golou du PSD au Bénin et responsable du comité Afrique de l’Internationale socialiste était parmi les invités de marque du 4è congrès statutaire du RPM. Il a saisi l’occasion pour dire ce qu’il pense du Mali, du RPM et du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Extrait de son intervention.
« Je suis venu au Mali pour féliciter le président IBK, le RPM et les Maliens. Nous ne pouvons pas comprendre un pays qui concentre tous les défis du moment sur lui seul. Ce n’est pas le nombre qui compte mais la profondeur des défis. Nous ne pouvons pas comprendre que ce pays soit encore en train de bouger en réalisant un taux de croissance séduisant. Si vous captez votre télévision, si vous captez votre radio, si vous n’avez pas de nouvelles sur le Mali, c’est que ce jour est un jour spécial.
Le Rassemblement pour le Mali a 15 ans. Ce n’est pas ce rassemblement de 15 ans que nous vous demandons aujourd’hui, mais un autre rassemblement, celui de tous les Maliens du Nord au Sud, d’Est en Ouest. Je suis donc venu pour vous féliciter pour tout ce que vous faites pour la consolidation de la démocratie. Je vois et je salue les efforts que le président IBK fait pour tenir et pour que le Mali puisse tenir. Vous devez gagner les élections locales. Il ne faut pas gagner à moitié. Il faut gagner totalement. IBK doit être réélu pour que vos projets puissent être réalisés pour le bonheur de tous les Maliens… », a dit en substance Emmanuel Golou du Bénin.
- Berthé
La rédaction