Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

“Elon Musk est un président terrible”: le pouvoir pris par le milliardaire inquiète l’opposition démocrate

Le milliardaire propriétaire de Tesla et de X est désormais à la tête d’un département où il peut faire ce que bon lui semble.

Après s’être rapproché de Donald Trump, Elon Musk a désormais la main sur les finances de l’Etat américain. Le milliardaire, qui est aussi le patron de grandes entreprises comme Tesla et SpaceX, mais aussi du réseau social X, n’en finit plus de faire la pluie et le beau temps sur les économies à réaliser au sein de l’état fédéral.

Une situation qui a alerté le groupe de défense des droits des citoyens, Public Citizen, qui a fait un appel à un tribunal fédéral de Washington pour mettre fin, selon lui, aux “divulgations illégales, systématiques et continues d’informations personnelles et financières” de la part d’Elon Musk ou d’autres membres du “Département de l’efficacité gouvernementale” (Doge).

Grâce au Doge, Elon Musk et ses équipes aurait eu accès aux numéros de sécurité sociale et aux données personnelles de millions d’Américains, ce qui violerait la loi sur la protection de la vie privée de 1974, mais aussi celle concernant le secret des contribuables.

Selon le site Wired, le patron de Tesla, X et SpaceX a ainsi placé des jeunes gens travaillant pour le Doge à des postes gouvernementaux clés. Ces équipes ont désormais un accès sans précédent au système de paiements, normalement la chasse gardée de hauts fonctionnaires apolitiques.

De graves conflits d’intérêts
Une décision autorisée par le Trésor américain, représenté par Scott Bessent, afin de réduire drastiquement les budgets alloués par le gouvernement. Elon Musk, qui cherchait à passer la dépense publique de 7.000 milliards de dollars à 2.000 milliards de dollars, vise désormais plutôt les 3.500 milliards de dollars. Pour ce faire, il a activement tranché dans les financements alloués au Planning familial, qui informe les personnes sur l’avortement ou les moyens de contraception. Les programmes pour les minorités ont aussi été supprimés ou réduits.

Dernièrement, c’est l’aide américaine au développement, à destination des pays les plus pauvres du monde, l’USAID, qui a été effacée des radars sans autre forme de procès.

Cette petite révolution n’est en tout cas pas du goût des sénateurs démocrates. La sénatrice démocrate Elizabeth Warren, membre de la commission bancaire du Sénat, a qualifié la situation “d’extrêmement dangereuse” dans une lettre à Scott Bessent.

Ron Wyden, qui représente l’Oregon, a expliqué qu’Elon Musk représentait un risque pour la sécurité nationale, en raison de l’accès illimité à certaines données financières. En outre le syndicat des employés du gouvernement fédéral a également lancé l’alerte afin de rappeler les textes de loi en vigueur, et qui oblige normalement des garde-fous.

De son côté, l’ex-colistier de Kamala Harris, Tim Waltz, a critiqué le milliardaire qui semble prendre un poids considérable dans l’administration américaine : “Elon Musk est un président terrible” a-t-il écrit.

Seul aux commandes du DOGE, Elon Musk est également accusé de graves conflits d’intérêts. Il peut en effet saborder le budget fédéral à l’envie, en fonction de ses propres entreprises, mais aussi de ses desseins politiques. Depuis plusieurs semaines, il multiplie les incartades sur son réseau social X, appelant notamment à voter pour le parti d’extrême droite allemand AfD et critiquant vertement le Premier ministre anglais.

Sylvain Trinel

Source: https://www.bfmtv.com/

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct