Après ces deux contre-performances, des observateurs sportifs estiment que la qualification des Aigles du Mali pour le Mondial 2026 semble être hypothéquée. Le journaliste sportif Mahamadi Diakité dit Ben Barek pointe du doigt le mauvais coaching et le manque de combativité des joueurs. « Ça veut dire tout simplement qu’au Mali, l’évaluation des défaites ne se fait pas, même si ça se fait, ça se fait d’une autre manière », explique le chroniqueur. Donc pour lui, « c’est dommage pour cette équipe nationale du Mali qui n’a jamais participé à une phase finale de la coupe du monde de football au niveau senior ».
L’encadrement pointé du doigt
Le chroniqueur sportif Adama Maïga propose un changement de staff technique pour espérer un meilleur résultat, lors des prochaines rencontres. Il estime que le sélectionneur national a montré ses limites. « Il est important d’apporter des changements. D’abord au niveau de l’encadrement technique. Éric Sekou Chelle ne peut plus apporter quelque chose à cette équipe nationale du Mali », martèle M.Maïga. À l’en croire, « lors du match contre Madagascar, il a paniqué sur le choix des hommes, sur le changement effectué pour apporter du sang neuf à l’équipe. Donc vraiment, il faut le changer ».
En attendant les 6 dernières journées de cette compétition le Comores se classe en tête du Groupe I avec 9 points suivi du Ghana 9 points, le Madagascar 7 et le Mali 5 points. La République Centrafricaine en 5e place avec 4 points et le Tchad ferme la marge avec 0 points.
À l’intérieur du pays, des supporteurs des aigles aussi déplorent la qualité des deux derniers match de l’équipe. Si pour certains le système de jeu de l’entraîneur ne marche pas. D’autres estiment que les joueurs ont également une part de responsabilité dans ces echecs.
Source: Studio Tamani