Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Éliminatoires CAN 2022 : des nouvelles têtes dans la sélection ?

A quelques jours des 5è et 6è journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cameroun 2022, le sélectionneur national, Mohamed Magassouba, n’a toujours pas publié la liste des Aigles qui doivent affronter la Guinée (24 mars à Conakry) et le Tchad (28 mars à Bamako).

Quand le public sportif malien est toujours dans l’entente de la liste des Aigles, le technicien de la Guinée, Didier Six, par contre, a rendu public sa liste de 23 joueurs depuis le 11 mars dernier.

Joint au téléphone, un responsable de la Fédération malienne de football (Femafoot) a dit qu’ils ont été pris par le temps, avant d’assurer que la liste sera «disponible très bientôt». «Ce que beaucoup de gens ignorent, nous sommes confrontés à un problème. Ça concerne les joueurs qui évoluent en France. Mercredi, nous étions surpris de lire un communiqué sur la page Facebook de la Fédération française de football, interdisant aux internationaux de participer à un match hors de la zone Union européenne / Espace économique européen (UE / EEE) durant la prochaine période internationale du mois de mars. Cela fait mal, mais nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter la situation », a ajouté notre interlocuteur excédé.

En effet, la Ligue de football professionnel (LFP) de France a annoncé que tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 françaises se sont mis d’accord pour ne pas libérer leurs internationaux non européens. Le règlement de la FIFA les y autorise parce que les contraintes sanitaires mises en place par les autorités françaises imposent une période d’isolement qui excède 5 jours pour les voyageurs en provenance d’un pays hors-UE.

Il s’agit d’un énorme coup dur pour les sélections africaines qui publient leurs listes les unes après les autres et doivent se passer de leurs joueurs évoluant en France.

Les joueurs maliens évoluant en France ont manifesté leur mécontentement face à la situation. «J’ai mal face à cette situation, mais nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter. Personnellement, je suis en train de tout faire pour être à Bamako, le dimanche prochain, à l’internat avec mes coéquipiers, au Centre d’entraînement pour sportif d’élite Ousmane Traoré de Kabala », déclare Mamadou Fofana« Nojo ». «Je tiens à présenter mes excuses au peuple malien si nous ne parvenons pas à être présent pour les deux matches», dit-il.

Les joueurs maliens, qui seront absents pour ces deux matches, sont entre autres: Hamari Traoré (Rennes), Boubacar Kiki Kouyaté (FC Metz), Moussa Doumbia (Stade de Reims), Molla Wagué (Amiens), Cheick Doucouré (Lens)) , Senou Coulibaly (Dijon), Charles Traoré (FC Nantes), Lassana Coulibaly (Angers), Kalifa Coulibaly (Nantes), Sikou Niakaté (Guingamp), El Bilal Touré (Stade de Reims), Massadio Haïdara (Racing club de Lens), Souleymane Diarra (Pau FC), Kouamé N’Guessan (Lille).

Cette situation oblige le sélectionneur national à changer de stratégie. Selon nos informations, le technicien national essaie de remplacer ces joueurs par ceux qui ont disputé le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Cameroun. Il pourrait faire appel aux expatriés qui évoluent en Turquie, notamment Youssouf Koné (Hatayspor), Adama Traoré (Hatayspor), Hamidou Traoré (Adanaspor), Nouha Dicko (Gaziantep, Turquie).

Mohamed Magassouba pourrait, aussi, compter sur les services d’autres qui évoluent dans d’autres championnats européens: Moussa Djénépo (Southampton, Angleterre), Falaye Sacko (Guimarës, Portugal), Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Adama Traoré «Malouda» (FC Sheriff, Moldavie) et des joueurs évoluant en Arabie saoudite: Ichaka Diarra (Al Arabi), Ibrahima Tandia (Al Hazem) et sur Aliou Dieng (Al Ahly, Egypte).

Il pourrait, également, convoquer Mohamed Oumar Konaté de l’Etoile du Sahel (Tunisie) ou encore Salif Coulibaly du Horoya de Guinée, deux défenseurs centraux dont le retour peut apporter de l’expérience dans le groupe.

Le premier contingent de joueurs est attendu au Centre Ousmane Traoré de Kabala, dimanche 21 mars. Le départ des Aigles pour la Guinée est prévu pour mardi. «J’ai reçu ma convocation depuis le 15 de ce mois. J’ai été informé par mon club. Je serai bel et bien présent à Bamako dimanche. J’invite tous mes coéquipiers, qui ont reçu leur convocation, de faire la même chose pour la patrie », a indiqué un Aigle qui a requis l’anonymat.

Djènèba BAGAYOKO

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance