Le Mali a réalisé une très belle opération pour son premier match des éliminatoires de l’AfroBasket masculin 2021. Les Aigles basketteurs ont battu le Rwanda (70-64), pays hôte du tournoi.
Emmenés par l’expérimenté Nianta Diarra, auteur d’un double-double (19 points et 11 rebonds), les Aigles ont d’abord remporté le premier quart-temps (21-14) avant de voir le Rwanda revenir dans la partie. Les Rwandais ont réduit l’écart à seulement deux petits points à la pause (38-36).
Au retour des vestiaires, le Rwanda ont appuyé sur son trio Kenny Gasana (17 points), Dieudonné Ndizeye (17 points) et Adonis Filter (13 points, 7 rebonds et 6 passes) pour prendre la commande de la rencontre, remportant le troisième quart-temps (53-51).
Dos au mur, le Mali a refusé d’abdiquer et s’est remis à Nianta Diarra dans les derniers instants pour faire la différence grâce à un tir à trois-points décisif à 48 secondes du buzzer sur une passe décisive du jeune meneur Siriman Kanouté (6pts, 4pds, 2ints) qui dispute son premier match chez les seniors après avoir tout gagné avec les équipes de catégorie jeune. Le Mali l’emporte donc de six points, renversant ainsi le Rwanda (70-64).
Dans l’autre match du groupe D, le Nigeria a battu le Soudan du Sud (76-56). Le Mali et le Nigéria comptent chacun un succès dans ce groupe D, tandis que le Rwanda déjà qualifié automatiquement comme pays organisateur de l’AfroBasket 2021, et le Sud-Soudan n’ont pas encore remporté le moindre match.
Pour son prochain match, le Mali croisera le Sud-Soudan (28 novembre) tandis que le Rwanda fera face au Nigeria, favori du groupe.
Source: L’ Essor- Mali