A la première session du conseil d’administration du Centre national de l’insémination artificielle animale (CNIA) hier, le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr. Nango Dembélé, a annoncé l’insémination de plus de 21 000 vaches : 20 000 avec les semences des races à lait et 1000 avec des semences des races à viande en 2017.
Créé en 2015, le CNIA a comme mission principale de contribuer à l’amélioration des productions animales par l’utilisation de la technique de l’insémination artificielle pour la production de lait et la viande. A la première session du conseil d’administration du centre tenu le jeudi 26 janvier, le ministre de l’Elevage et de la Pêche, a soutenu qu’à une année d’activité, la structure a enregistré des résultats appréciables.
“Cette session se tient dans un contexte d’opérationnalisation du centre qui poursuit les activités d’insémination animale dans 15 bassins de production dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et le district de Bamako. Au cours de cette première année d’exercice, des résultats appréciables ont été obtenus par le centre. En effet, le nombre des vaches inséminées est passé de 2847 en 2014 à 7633 en 2016 soit une progression de 62,7 % avec un taux de réussite entre 44 et 60 % selon le bassin”, a précisé Dr. Nango Dembélé.
Le ministre de l’Elevage et de la Pêche a ajouté que l’engouement des éleveurs pour l’activité d’insémination a permis d’enregistrer 4434 éleveurs bénéficiaires avec un accroissement de 20,4 % entre 2015 et 2016 soit respectivement 1965 et 2459 éleveurs.
“Les veaux et vêles nés du programme d’insémination sont au nombre de 6077 dont 3143 mâles et 2934 femelles pendant la même période”, a affirmé le ministre Dembélé.
Pour atteindre ces objectifs, le patron du département de l’Elevage et de la Pêche a souligné que le CNIA s’attellera ses activités sur la diffusion du service de l’insémination à plus de 5000 éleveurs, l’amélioration de l’organisation et la gestion du programme d’insémination artificielle sur le terrain, l’installation de quinze centre privés de diffusion d l’insémination artificiel, le recyclage de 30 insémination, l’information, la sensibilisation et la formation de 600 éleveurs sur les activités de l’insémination artificielle principalement en détection des chaleur. Aussi, le ministre Dembélé a informé le démarrage en 2017 l’insémination artificielle chez les petits ruminants et la construction de son siège.
Avec un budget prévisionnel de près deux milliards de F CFA, le directeur par intérim du CNIA, Dr. Samba Diallo a assuré l’atteinte des objectifs pour 2017.
Il faut noter que cette première session du conseil d’administration du CNIA inscrivait à son ordre du jour l’adoption du bilan des activités de 2016, le programme des activités de 2017, et le cadre organique du centre.
Maliki Diallo
Source: L’Indicateur du Renouveau