La propagation de l’électricité au Mali surtout dans les coins les plus reculés est une nécessité récurrente pour l’essor de ces localités et les énergies renouvelables constituent des alternatives pour panser cette béante plaie compromettant l’avenir des milliers de nos compatriotes qui broient le noir en ce 21é siècle. Le Directeur général adjoint de l’Agences des Energies Renouvelables du Mali (AER-Mali) Beidari Traoré a, lors de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes le vendredi 25 Août 2017 à l’hôtel les colibris, fait l’étalage des avantages des énergies renouvelables pour pallier à ce problème auquel est confronté la plupart des pays du continent.
« De nos jours, l’électricité n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Aujourd’hui la majorité des villages au Mali n’ont pas accès à l’électricité aux formes d’énergies modernes. La plupart de ces villages ne sont pas proche du réseau électrique et au rythme de développement actuel du réseau, ils ne seront pas connectés même dans 20 ans. Les énergies renouvelables peuvent êtres une alternative à cet état des faits », explique le Directeur général adjoint d’AER-Mali.
Il a signalé que l’Agences des Energies Renouvelables du Mali (AER-Mali) a pour mission de promouvoir l’utilisation à grande échelle des énergies renouvelables et que pour parvenir à ses fins est chargée : d’inventorier et évaluer le potentiel du pays en ressources d’énergies renouvelables ; de mener des activités de recherche, de développement dans le domaine des énergies renouvelables ; de contribuer à l’information et à la sensibilisation des promoteurs et des utilisateurs d’équipements d’énergies renouvelables etc.
Selon lui, les énergies renouvelables sont des énergies tirées des sources capables de régénération ou virtuellement inépuisable. Il a cité les sources comme : le rayonnement solaire pour les applications suivantes : la photovoltaïque pour la production d’électricité ; le vent pour les applications comme : l’aérogénérateur pour la production d’électricité et l’éolienne pour le pompage d’eau ; la bioénergie pour les applications suivantes : la conversion de la biomasse en gaz et chaleur pour la production d’électricité etc.
Le Directeur général adjoint de l’AER-Mali Dr Beidari Traoré a fait ressortir les multiples avantages des énergies renouvelables pour les pays pauvres comme le Mali afin de leur permettre d’emprunter la voie du développement escompté. L’Afrique et surtout le Mali déborde d’énergies permettant de fournir la majeur partie des populations et d’assurer leur survie, il suffit juste de se tourner vers les énergies renouvelables pour panser cette béante plaie.
Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain