Fini le suspense au sujet des dates des élections législatives qui devaient avoir lieu avant la fin de l’année 2016. En effet, le Centre gabonais des élections (CGE), qui a la mission d’organiser les élections politiques dans le pays, a confirmé ce qui était encore une rumeur : les élections législatives seront couplées aux locales.
Moïse Bibalou Koumba, président du Centre gabonais des élections, a personnellement annoncé : « 6 octobre 2018, convocation du collège électoral pour le premier tour des législatives et le tour unique des élections locales. Le 27 octobre, convocation du collège électoral pour le deuxième tour des législatives ».
Président de Conscience et action citoyenne (CAC), l’ancien ministre de l’Education nationale, Florentin Moussavou, membre de la majorité présidentielle, exulte : « Il y avait tellement de diatribes autour de cette date qui ne venait pas. Désormais, nous savons que le CGE a préparé tranquillement et sereinement la mission qui lui a été confiée », a-t-il déclaré.
Alexandre Barro Chambrier préside le Rassemblement héritage et modernité. Il est parmi les opposants qui ont accepté de participer à ces élections. Selon lui : « Cela fait deux ans que ces élections auraient dû avoir lieu. Nous osons croire que cette fois ces élections soient les plus transparentes possibles, les plus équitables », souhaite-t-il.
Notons que les élections législatives seront couplées aux locales. Reste à savoir si le jumelage des élections législatives avec celles locales ne pourrait pas déstabiliser les électeurs et provoquer une pagaille électorale.
YAWO ATIAH
Source: Le Pays