Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Élections en Angola : la haute cour rejette le recours de l’opposition, João Lourenço réélu président

L’investiture du Président réélu, João Lourenço et de la Vice-présidente, Esperança Costa, aura lieu, le 15 septembre à Luanda

 

La Cour constitutionnelle angolaise a rejeté, jeudi soir, le recours déposé par l’opposition concernant les résultats des élections, soulignant que les preuves présentées « ne permettent pas de remettre en cause les résultats globaux » annoncés, en août dernier, par la Commission électorale nationale (CNE).

« La phase du contentieux électoral est terminée et le président de la République, João Lourenço, la vice-présidente, Esperança Costa et les élus de l’Assemblée nationale devraient être investis dans leurs fonctions respectives », a indiqué la juge présidente, Laurinda Cardoso lors d’une audience télédiffusée.

La juge a déclaré que les preuves présentées par l’opposition avaient été analysées « et sur cette base, nous avons décidé de rejeter le recours ».

L’arrêt de la cour confirme les résultats des élections générales du 24 août, donnant pour vainqueurs le MPLA (Mouvement populaire de libération de l’Angola) et son chef, João Lourenço avec 51,17% des voix correspondant à 124 sièges au parlement.

Principale coalition d’opposition, l’UNITA (Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola) de Adalberto Costa Júnior n’a récolté que 43,95% correspondant à 90 sièges au parlement.

Selon le décompte de l’UNITA, elle a obtenu 49,5% des voix et le MPLA 48,2%.

Un décompte parallèle du mouvement citoyen Mudei, qui a surveillé le processus, a également montré que l’UNITA était légèrement en avance.

Le chef de l’UNITA, Adalberto Costa Junior, a accusé la commission électorale de fraude.

La commission a déclaré à plusieurs reprises que le processus était juste et transparent.

L’UNITA et d’autres partis d’opposition ont appelé, hier soir, à des manifestations pacifiques pour protester contre ce qu’ils ont décrit comme une « tricherie ».

La présidence angolaise a annoncé, vendredi matin à la télévision d’Etat, que l’investiture du Président réélu, João Lourenço et de la Vice-présidente, Esperança Costa, aura lieu, le 15 septembre à la place de la République, dans la capitale Luanda.

Les scrutins du 24 août étaient les cinquièmes de l’histoire du pays, après celles de 1992, 2008, 2012 et 2017.

Dans l’ancienne colonie portugaise riche en pétrole mais dont l’essentiel partie de la population croupit dans la pauvreté, le MPLA est au pouvoir depuis l’indépendance en 1975.

Source : Anadolu Agency

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance