Présenter sa candidature à la population de N’jiba dans le cercle de Kati et solliciter son soutien. Tel était l’objectif d’une visite du candidat de l’Alliance démocratique pour la paix (Adp-Maliba), Aliou Boubacar Diallo, le samedi dernier dans les communes de Kalifabougou, de Torodo, de Faladjé et de Daban dans le cercle de Kati. La visite entrait dans le cadre de la rentrée politique de la section Adp-Maliba de Kati.
La première étape de cette visite a été la commune rurale de Kalifabougou. Dans la commune du maire Dory Konaré, la forte délégation d’une quarantaine de véhicules 4×4, que conduisait l’homme d’affaires malien, Aliou Boubacar Diallo, a été reçue par les notabilités et populations de Kalifabougou. Au cours d’une cérémonie modeste mais pleine d’enseignements, le maire Dory Konaré n’est pas allé par quatre chemins.
Il a, dans un premier temps, remercié le PDG de la société Petroma, non moins président de la fondation Maliba, pour son geste humanitaire au nom de ses deux sociétés. Selon le maire Konaré, 24 tonnes de mil soit 240 sacs ont été gracieusement offertes à la population de Kalifabougou. Selon lui, ce don est venu au bon moment dans la mesure où la saison des pluies a été très mauvaise dans cette localité. Certains témoignages font état de paysans qui n’ont malheureusement pas récolté dans certains endroits. Conséquence : les populations n’ont pas de provisions suffisantes jusqu’à la prochaine moisson.
C’est pourquoi le geste humanitaire de la fondation Maliba et de la société Petroma a été salué et apprécié par non seulement le maire Dory Konaré, mais aussi par les populations. Pour eux, Aliou Boubacar Diallo est un homme d’affaires qui se soucie du sort des pauvres.
En plus de ce don en vivres, en cette période où les paysans en ont plus que jamais besoin, le maire a sollicité l’appui financier (3 millions) du candidat de l’Adp-Maliba pour la construction d’un pont afin de relier les deux parties de la commune de Kalifabougou. Pendent l’hivernage, la commune est coupée en deux par les eaux de pluies qui passent par un canal. Et l’achèvement des travaux de construction d’un parc pour bétail.
Avant de prendre la direction de la commune rurale de Torodo, le candidat Aliou Boubacar Diallo a salué les populations de Kalifabougou pour l’accueil chaleureux qu’elles ont réservé à lui et à sa délégation. M. Diallo a aussi tenu à préciser que ce n’est pas parce qu’il est candidat à l’élection du président de la République qu’il mène ces actions. Lesquelles entrent dans un contexte purement humanitaire, dira-t-il, et sont réalisées par la société Petroma et la fondation Maliba.
Pour lui, ces actions sont en cours depuis plus de 10 ans, bien avant même qu’il n’ambitionne de briguer la magistrature suprême du pays. Il a aussi promis à la population de Kalifabougou que Petroma et la fondation Maliba construiront le pont de liaison et un parc pour bétail.
La commune de Torodo est située à une vingtaine de kilomètres de Kalifabougou. Là-bas, la délégation conduite par Aliou Boubacar Diallo a été chaleureusement accueillie par les populations de Torodo. Tout comme la commune de Kalifabougou, Torodo a aussi reçu 13 tonnes soit 130 sacs de mil destinées aux plus pauvres. Aussi, des mosquées ont été construites et un centre de santé à Bourakèbougou sur le site de Petroma, pour répondre à une préoccupation de ce village.
Le maire Seydou Konaré, après avoir salué et remercié Aliou Boubacar Diallo, a sollicité son appui pour la prise en charge des enseignants des écoles communautaires et l’équipement du centre de santé communautaire de Torodo.
Le candidat de l’Alliance démocratique pour la paix (Adp-Maliba), Aliou Boubacar Diallo, dira qu’entre lui et le Bélédougou, c’est toute une histoire. Car, depuis plus de 10 ans, il est sur le site de Bourakèbougou pour la recherche et l’exploitation de l’hydrogène. Ce qui a permis à plusieurs personnes défavorisées de bénéficier de son aide dans cette localité du pays.
Au départ, Petroma a commencé avec quatre puits et aujourd’hui, elle est à 14 puits qui contiennent tous du gaz hydrogène. C’est de l’hydrogène naturel qui produit de l’électricité sans COD. Le stock disponible sous le sol malien peut éclairer tout le Mali à travers la production de l’électricité. Aliou Boubacar Diallo a invité les populations de N’Jiba à être vigilantes car les politiques font des promesses sans poser des actes. C’est pourquoi il pense que les citoyens doivent faire confiance à ceux qui joignent l’acte à la parole.
Partout où la délégation est passée, les populations sont sorties massivement pour l’accueillir. Cette grande mobilisation des militants a été rendue possible grâce aux efforts du mouvement populaire Aliou Boubacar Diallo dirigé par Seydou Oumar Traoré en collaboration avec la section Adp-Maliba de Kati. La délégation a par ailleurs rendu visite aux notabilités des localités de Kalifabougou, Torodo, Faladié et Daban.
André Traoré
Source: Soleil Hebdo