Les Associations pour le Mali (APM) ont tenu leur tout 1er congrès national dont l’objectif final était de renouveler leur confiance et leur détermination pour le président sortant SEM Ibrahim Boubacar Keita pour l’élection présidentielle du 29 Juillet prochain. C’était au palais de la Culture du 26 au 27 Mai 2018.
Sous l’égide de leur secrétaire général, M. Sylvestre Kamissoko les délégués des APM venus de l’intérieur et de l’extérieur du Mali ont tenu leur premier congrès ordinaire et statutaire le week-end dernier au palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. Parmi les invités de marque à ces assises, on notait la présence entre autres de : l’honorable Hady Niangadou, président du MPM, Habib Sylla, président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et plusieurs représentants des partis de la majorité présidentielle.
Les APM sont une organisation faitière citoyenne de soutien au Président de la République Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement, créée le 7 février 2014. Selon son secrétaire général, ce 1er congrès est une bonne occasion pour parler de la vie des Associations Pour le Mali (APM) et en même temps de plancher sur les perspectives de l’élection présidentielle de juillet prochain. Pour rappel, il dira que les APM sont des associations initiées par le président IBK en personne. Au moment de sa création, il dira qu’ils étaient une coalition de 600 Associations. « Nous et le président IBK avons cheminé ensemble pendant 4 ans. Et aujourd’hui, nous sommes là pour renouveler notre confiance et notre détermination à Ibrahim Boubacar Keita », a-t-il confié.
Il continue en affirmant qu’avant ce congrès, la direction des APM a sillonné le Mali, organisé des conférences communales au niveau du district, des conférences régionales pour recueillir les préoccupations des bases. D’après lui, les bases les ont rassuré qu’ils sont tous pour IBK pour Koulouba 2018.
« Ce congrès est un lieu aussi de rassembler tous nos délégués venus de l’intérieur et de la diaspora pour discuter et pour dire que nous sommes pour IBK 2018. IBK est pour nous aujourd’hui l’homme idéal, l’homme qu’il faut et nous pensons qu’il est la solution du Mali » renchérit Sylvestre Kamissoko.
Dans le but de la réélection du présidant IBK pour le second mandat, les Associations pour le Mali (APM) ont fait montre d’engagement et de détermination lors de ce congrès. En témoignent les déclarations faites en ce sens par les délégués et les membres de la direction de cette organisation.
A l’issue de ce 1er Congrès, un nouveau bureau fut élu pour le bon fonctionnement des Association Pour le Mali (APM).
Par Mariam SISSOKO
Le Sursaut