La huitième institution du Mali dénommée Conseil Economique Social et Culturel (CESC) a désormais un nouveau président : M. Boulkassoum Haidara, président par intérim du parti RPM. L’élection a eu lieu le lundi 20 avril au siège de ladite institution sis à Koulouba en présence de 54 membres sur 58.
L’élection du tout nouveau président du Conseil Economique Social et Culturel a été effectué dans un climat serein et convivial. Sur les 58 délégués ou membres du bureau de l’institution, 54 étaient présents pour choisir le nouveau président et vice président de l’organe.
Pour la présidence de cette Institution, le vote a opposé 04 candidats à savoir : M. Boulkassoum Haïdrara, M. Cheick Hamala Simpara, agent à graphique industries, M. Issa Sidibé et M. Abdoulaye Amadou Diallo. A l’issue du vote, sur 54 votants, 39 ont voté pour M. Boulkassoum Haïdara, 07 pour M. Issa Sidibé, 05 pour M. Cheick Hamala simpara et 03 pour M. Abdoulaye Amadou Diallo.
Pour le poste du vice-président, il opposa, Yacouba Katilé à Issa Sidibé, Abdoulaye Amadou Diallo et Cheick Hamala Simpara. Sur 54 votants et un bulletin nul, c’est Yacouba Katilé qui est arrivé en tête avec 34 voix, suivi de Issa Sidibé avec 09 voix, d’Abdoulaye Amadou Diallo 05 voix et Cheik Hamalla Simpara 5 voix. Le poste de 1er secrétaire est revenu à M. Mahmoud ben Kattra et celui du 2ème secrétaire à Mme Bathily Rokiatou Makalou.
Dans son allocution, le tout nouveau président du conseil, M. Boulkassoum Haïdara, après avoir rendu grâce au tout puissant, a remercié le président de la République IBK pour sa désignation au sein de la prestigieuse Institution. Il a aussi remercié les délégués pour la confiance spontanée qu’ils ont bien voulu placer en lui, dans une atmosphère conviviale et apaisée.
Il a appelé les membres du nouveau bureau à se joindre à lui afin de réussir les défis qui les attendent. Il dira que les différentes mandatures écoulées de 1984 à nos jours, ont connu des fortunes diverses, cependant, pour lui, qu’elles ont aussi cumulées des avancées non négligeables. Il a félicité à cet effet ses prédécesseurs pour le travail abattu. Il a salué le travail remarquable accompli par la 4ème mandature, dirigée par M. Jamille Bittar.
Pour l’orateur, cette équipe a posé des jalons d’innovation sur lesquelles lui et son équipe s’appuieront selon le principe de la continuité de l’Etat, a-t-il conclu. Il faut rappeler que le CESC, collecte, rédige avec la participation des différentes entités qui le composent, à l’attention du président de la République, du gouvernement et de l’Assemblée Nationale, le recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile avec des orientations et des propositions.
Il est obligatoirement consulté sur la Loi des Finances, tout projet de Plan ou de Programme Economique, Social et Culturel (CESC), ainsi que sur toutes les dispositions législatives à caractère fiscal, économique social et culturel.
Fousseyni SISSOKO
source : L’Express de Bamako