Décidément, l’ORTM va de mal pis et dans la gestion des hommes et dans le travail journalistique. Le service de la passion publique est entrain de se transformer au service de la «passion de sauvegarde de son poste».
En effet, il nous est arrivé de suivre une enquête aussi mensongère que grotesque sur la chaine nationale (ORTM) sur la situation d’accès des populations aux documents officiels administratifs et de voyage notamment les cartes d’identité et les passeports. Devenu tellement crucial au point que le Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile fut convoqué à l’Assemblée nationale par les députés pour expliquer les raisons de cette pénurie.
Et comme venus d’une autre planète, d’un autre Mali, les agents de l’ORTM, avec la bénédiction des responsables, descendent sur le terrain (le jeudi 16 avril) pour produire une enquête mensongère mettant en lumière toute la facilité d’avoir les cartes d’identité et les passeports au Mali.
Au même moment, le Ministre Sada Samaké était sonné à l’Assemblée Nationale pour s’expliquer devant la nation avec des députés plus que déçus. Cette vraie fausse enquête d’une autre époque met en scène trois individus : une femme de la cinquantaine, un jeune de la trentaine et une jeune fille du même âge. Ces personnes, des comédiens de l’INA certainement, font semblant de sortir du poste de police avec des cartes d’identité en main et le reporter de l’ORTM les intercepte pour les poser sa question:
– Avez-vous eu des difficultés à vous procurer de la carte d’identité ?
Vous devinez bien la réponse.
– Je n’ai eu aucune difficulté à avoir ma carte. Je suis venu vers les environs de 7heures, ils m’ont donné rendez-vous à 14h et voici ma carte. Je n’ai payé que 1.000 FCFA. Je ne sais pas pourquoi les gens disent qu’il y a des difficultés pour avoir des cartes. Vraiment, il faut dire que ces gens sont paresseux, ils ne viennent même pas au poste, sinon moi, je n’ai pas eu de difficultés.
Parole de la dame d’une cinquantaine d’année.
La suite est encore plus pathétique avec le jeune de la trentaine qui s’exprime avec un nouveau passeport en main.
-Je suis venu déposer ma demande de passeport il y a une semaine. On m’avait demandé de revenir dans deux semaines, mais je l’ai eu avant même les deux semaines, vraiment moi, je ne sais pas pourquoi les gens disent qu’ils y a des difficultés à avoir le passeport. En tout cas moi, je l’ai eu facilement.
Nous comprenons aujourd’hui pourquoi les Maliens ne regardent plus la chaine ORTM. Même les chaines de télé privées au Mali ont plus d’audience que l’ORTM qui bénéficie pourtant des subventions et du soutien de l’Etat. Au lieu de faire de vraies productions sur les réalités de chez nous avec tellement de sujets possible, «Bozola» s’en donne à la diffusion de vieilles productions sur les réalités des pays que personne ne connaît.
Aujourd’hui, avec Bally Idrissa Sissoko, un jeune DG qui est un fruit de Radio Mali et que tout le monde pensait trouver la solution d’une vraie tété malienne responsable avec de vrais programmes, est devenu pire que les précédents.
Confiné entre autocensure et «griottisme», Bally tue à petit feu ce qui reste de l’ORTM et le bout du tunnel n’est pas pour demain. Il a raison, car il faut bien continuer de nourrir les animaux de la ferme. Mais ça, c’est un autre sujet.
Abass BA et Issa KABA
source : L’Express de Bamako