Le procès pour “incitation au meurtre” de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, destitué par l’armée en juillet, a été ajourné lundi. Il est prévu qu’il reprenne le 8 janvier 2014.
L’audience de l’ex-président égyptien Mohamed Morsi a tourné court. Elle s’est ouverte, lundi 4 novembre, avec deux heures de retard pour finalement être ajournée moins d’une heure après au 8 janvier 2014.
Selon un journaliste de l’agence britannique Reuters présent dans la salle de l’Académie de police du Caire où a lieu de procès, Mohamed Morsi a plusieurs fois défié les magistrats scandant “À bas le régime militaire” et se présentant comme le seul président “légitime” d’Égypte.
Visiblement furieux, le président déchu a interrompu la séance à plusieurs reprises, conduisant un juge à ajourner les débats. Toutefois, les raisons du report d’audience ne sont pas claires. Une chaîne de télévision a expliqué de son côté que le juge a pris sa décision pour le contraindre à comparaître dans un uniforme de prisonnier.
15 prévenus
Mohamed Morsi, premier président élu de l’histoire de l’Égypte moderne, est jugé pour “incitation au meurtre de manifestants”. Il est détenu au secret depuis son renversement par l’armée, le 3 juillet, à la faveur d’une mobilisation populaire sans précédent. Le dirigeant issu des frères musulmans comparaît aux côtés de 14 autres dirigeants du mouvement. Tous risquent la peine de mort ou la réclusion à perpétuité.
(Avec agences)