L’enlèvement des enseignants dans les zones d’insécurités précisément dans le centre et le nord du Mali est devenu le quotidien des bandits armés. Pour manifester leur solidarité envers les collègues enseignants enlevés ou assassinés, les syndicats de l’Education signataires du 15 octobre ont observé une journée de solidarité hier jeudi 31 octobre.
C’est dans une lettre circulaire n°045 du jeudi 31 octobre que les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont organisé une journée de solidarité envers leurs collègues enlevés ou assassinés par des ravisseurs dans les zones d’insécurités. Notamment des enseignants officiant dans la région de Mopti et celles régions du nord sont leurs cibles.
Tous munis d’un brassard noir, ils ont proclamé la journée du jeudi 31 octobre une journée de solidarité envers et leurs collègues enlevés ou assassinés dans l’exercice de leur fonction.
Aussi les syndicats exigent la libération des détenus et le dédommagement des ayant-droits des collègues assassinés.
Il s’agit de Saibou Togo et Abderrahmane Haidara enlevés respectivement le 22 décembre 2018 et le 04 mars 2019 entre Tenenkou et Mopti.
L’inspecteur coordinateur Issoufi Hafizou Maiga a été enlevé et assassiné le 08 aout 2019 entre Gao et Hombori.
Quant au Directeur par intérim Bocary Kisso de l’école fondamentale d’Arabébé dans le cercle de Niafounké, il reste toujours en détention depuis le 14 octobre 2019.
A cela s’ajoute celui des huit enseignants enlevés le 25 octobre dernier à Korientzé dans la région de Mopti et relâchés deux jours après.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau