Dans le cadre du renforcement des capacités de transformation et de transport d’énergie de la société Energie du Mali (EDM), le gouvernement a initié le Projet d’Amélioration du Secteur de l’Electricité au Mali. L’annoncé a été faite le mercredi 5 juillet au cours du conseil des ministres.
Selon le communiqué du gouvernement, la mise en œuvre de ce projet porte sur la réalisation des travaux de construction de nouveaux postes, des lignes de haute tension, la réhabilitation, la rénovation, et le renforcement des installations électriques existantes de transport et de distribution d’électricité. Sa mise en œuvre permettra d’améliorer la performance opérationnelle du service public et d’élargir l’accès à l’électricité dans le district de Bamako et environs. « La réalisation de ces travaux empiète sur des propriétés privées et des réalisations à caractère immobilier situées dans l’emprise des travaux qu’il convient d’exproprier pour cause d’utilité publique », peut-on lire dans ledit communiqué.
A titre de rappel, le projet en question, adopté en Conseil de Ministres, consiste à construire 5 nouveaux postes, 20 km de lignes de transport haute tension, de réhabiliter, de rénover, de renforcer et d’étendre de 61 688 mètres de lignes moyenne tension, 147 537 mètres de lignes basses tension sur le réseau de distribution d’EDM-SA dans la ville de Bamako et environs.
Alassane Cissouma
Source : Mali Tribune