La Ligue 1 Orange du Mali a un nouveau champion. Il s’agit du Réal de Bamako. Pour le compte de la 30e et dernière journée du championnat, les Scorpions de Bamako ont battu l’AS Black Stars (6-1) pour finir en tête du classement avec 62 points. Soit 3 de plus que le Djoliba AC, classé 2e avec 59 unités au compteur.
Fin de l’hégémonie Stade malien de Bamako-Djoliba AC. Seuls clubs à se partager les titres de champion du Mali depuis plus d’une trentaine d’années, ces deux clubs les plus titrés du pays ne sont plus aux commandes de la Ligue 1 Orange. Cette saison, les deux mastodontes du football national ont été détrônés par un autre vieil habitué du sacre. Il s’agit de l’AS Réal de Bamako.
Alors que son dernier titre de champion remontait à l’exercice 85-86, le Réal de Bamako vient de mettre fin à 37 ans de disette en remportant le trophée cette année. A l’issue d’un parcours marathon de 30 journées, le club a décroché son 4e titre de champion en finissant en tête du classement avec 62 points. Un titre joué jusqu’à la dernière journée avec un poursuivant tenace qu’est le Djoliba AC qui n’a manqué le sacre que de 3 points (59 points).
Pour le compte de cette 30e journée décisive, le Réal a largement battu l’AS Black Stars tandis que les Rouges de Bamako ont disposé du Yeelen Olympique par 4 buts à 1.
Avec ce sacre, l’AS Réal de Bamako succède au Djoliba AC et représentera le Mali à la Ligue africaine des Champions. Quant au Stade malien de Bamako, il sera le porte-étendard du Mali à la Coupe de la Confédération pour avoir remporté la Coupe du Mali.
En bas du classement, le Yeelen Olympique et le LC BA qui ont fini dernier et avant-dernier sont relégués en 2e division.
A C.
Source : Mali Tribune