Les problèmes que rencontre la société de fourniture d’Electricité risquent de perdurer. En effet, Amadou Diarra, ce banquier émérite nommé le 8 novembre 2018 au poste de directeur général de l’Energie du Mali (EDM-sa, pour relever le défi de la continuité de la fourniture de l’électricité et remettre sur orbite cette société qui touche le fond, a rendu, ce lundi 4 mars 2019, sa démission. Une décision qui a été accueillie par son ministre Sambou Wagué. Ce dernier est désormais nouveau Président du Conseil d’administration (PCA) de la société.
Cette démission fait suite à un conflit d’interprétation des textes sur l’incompatibilité des fonctions de PCA et de membre du Gouvernement. En fait, Amadou Diarra rejette la nomination, samedi dernier, de son ministre de tutelle, Sambou Wagué, comme Président du Conseil d’Administration d’EDM-sa.
Dans sa lettre de démission, le désormais ex-Directeur général de l’EDM -sa soutient l’illégalité de la nomination du ministre. Il avance que cette décision viole l’article 58 de la Constitution du Mali et le Décret portant Statut particulier des administrateurs des Etablissements publics à caractère industriel et commercial et des Sociétés d’Etat. Selon lui, ces deux textes prônent l’incompatibilité des fonctions de PCA et de membre du Gouvernement.
A noter que le ministre Sambou Wagué a été intronisé à ce poste samedi à l’issue d’une session du Conseil d’administration tenue à cet effet. Le chef du département de l’Energie et de l’Eau succède ainsi au défunt ami d’IBK Samba Daga. L’intérim était jusque-là assuré par Ismaël Touré, ancien secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau.
Pour rappel, lors de sa nomination de novembre dernier, Amadou Diarra a rendu grâce à Dieu en demandant au Président du Conseil de traduire toute sa gratitude au ministre de l’Énergie et de l’Eau. Il s’est engagé à ne ménager aucun effort pour l’atteinte des objectifs de la société EDM-SA, afin de mériter la confiance placée en lui.
Mahamane Maïga
Source: lejecom