Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Editorial : Non à la fraude à l’école !

Les cas de fraude sont très nombreux  dans nos écoles, malgré les efforts immenses  déployés par le Département de l’Education nationale au Mali que pilote comme elle peut, Madame la Ministre Jacqueline Nana.

ecole education classe eleve etudiants professeur tableau ecriture

 

En ce mois de mois juin, votre hebdomadaire trouve la meilleure recette pour lever un coin du voile sur des pratiques qui n’honorent ni de près ni de loin l’école malienne qui a perdu ses lettres de noblesse depuis des lustres. C’est à la culture de fraude et de  supercherie qui gagne du terrain dans nos foyers d’apprentissage à laquelle les Maliens doivent dire non !

 

 

Juin est certes le mois des examens scolaires, mais aussi celui  de vérité pour départager les courageux des paresseux. Ces derniers qui ne prennent le chemin de l’école que pour faire tourisme ou du tape à l’œil.

 

 

En effet, ceux qui n’ont jamais eu un seul cahier qui soit à jour, comptent sur le laxisme de certains surveillants plus préoccupés de surveiller dehors  que de tenir à l’œil les candidats pendant l’épreuve. Ceux enfin qui comptent sur un coup de fil ou sur la présence de  quelques parents au portail pour leur glisser les réponses aux questions. Transport facilité très souvent  par ceux-là mêmes qui ont la charge de la sécurité des franchises scolaires.

 

 

Que c’est gravissime. Non à la fraude à l’école qui doit rester un haut lieu d’apprentissage et de formation de l’homme dans toutes ses dimensions.

 

 

C’est la raison pour laquelle, il faut que des sanctions renforcées soient prises par les plus hautes autorités pour dissuader les candidats et leurs complices en l’occurrence les surveillants qui empochent les billets de banque des élèves et les autorisent à recevoir par Sms les réponses. À l’image de certains pays, la surveillance doit évoluer au rythme de la nouvelle technologie. C’est dire qu’il faut impérativement des détecteurs de téléphones portables pour démanteler le réseau des fraudeurs et de leurs complices.

Moussa Welé DIALLO

SOURCE: L’Agora

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance