Héritée en lambeau cette société «Sotelma Malitel» quoi que l’on dise les efforts ont été faits en matière d’amélioration et du cout d’accès à la communication grâce aux deux géants de téléphonie mobile (Malitel et Orange), même si la venue d’un autre opérateur sur le marché ne semble pas un coût partagé. Vivement l’arrivée d’un autre opérateur. Du moins le consommateur saurait faire la différence tout en apportant son jugement et reconnaitra le meilleur.
Ainsi, va la concurrence. Il s’agit bien de l’extension de réseau, elle constitue un goulot d’étranglement au-delà des multiples efforts, car on pile le client alors, devrait plutôt être en permanence à la recherche d’un potentiel client en consolidant les acquis. « Plus étonnant chez Malitel, on voit le contraire».
Cependant son rival s’engage dans tous les risques et s’est taillé la part de lion sans nul doute, elle pullule aujourd’hui le potentiel de clients. Le contraire chez Sotelma Malitel a obligé certains de ses clients à rebrousser chemin vers le concurrent ou du moins suspendre temporairement leur contrat avec la société de Téléphonie mobile.
Le hic est que dans tout cela, on fait semblant de travailler chez l’opérateur. Selon certains observateurs, il n’y a pas de comparaison possible entre la Sotelma Malitel et son rival qui la dépasse en matière de l’extension réseau et vont plus loin même, les autres services tout comme service après-vente.
La satisfaction clientèle. Malitel proche de vous ! Des slogans creux ! Et le client est piétiné.
Selon les sources bien introduites, la Sotelma Malitel aura perdu de nombreux clients suite à son refus d’amélioration de l’extension de réseau ligne fixe. Car l’exemple le plus patent se passe à Samé encore dans le district de Bamako lors qu’on quitte le centre-ville. On perd sa ligne fixe. La liste n’est pas exhaustive, on dénombre plus d’un cas.
Pourquoi n’est-elle pas en mesure de satisfaire la demande de sa clientèle qui continue de réclamer le fixe sotelma. Parce qu’à Bamako l’incapacité d’améliorer son extension réseau se pose avec acuité et c’est la désolation chez la clientèle qui quitte d’un quartier à un autre. Il est loisible de constater encore qu’à Bamako, le transfert de ligne téléphonique se traite avec légèreté à tel point que le client est obligé de renoncer à son contrat faute de l’extension réseau.
De l’avis de ceux qui sont victimes, Sotelma Malitel semble ne pas détenir la solution. N’ayant pas le choix certains qui ont quitté d’un quartier à un autre, préfèrent garder dans le tiroir leur « boite de sardine » pour ne pas dire « ligne fixe sotelma Malitel » en attendant l’extension peu probable dans leur quartier. Du côté de la Sotelma, on camoufle la fuite de ses responsabilités.
Si chez l’EDM SA l’extension de réseau revient à la charge de demandeur ce n’est d’ailleurs le cas chez X s’avère compliqué et sans issue dont certains clients pensent plutôt qu’elle se moque d’eux. L’extension de réseau dans le contexte de la sotelma Malitel malgré la présence d’EDM-SA, « le faux fuyant » avance l’argument que « nous sommes victimes de vol de nos câbles », ce qui reste même à vérifier lorsqu’elle-même profite des services de l’EDM pour ses installations.
Ce qui nous revient de constater que le consommateur restera longtemps pour être pris au sérieux. Car, il me semble que la société ne fasse pas de l’étude du terrain selon le besoin réel de certaines catégories de clients en matière d’accès à la ligne fixe. Pour la raison qu’au contraire la venue en grande pompe de mobile n’a rien changé l’usage des téléphones fixes par les services.
Source: Le Forum