Enfin ! pour une première fois après une année de gestion du pouvoir, nos dirigeants ont finalement répondu aux soucis des gouvernés. L’annonce est tombée comme un feu d’artifice auprès du peuple ‘’fatigué’’ malien. La Russie est prête à offrir à notre pays des armements militaires. Qu’est ce qu’on pouvait espérer mieux ?
C’est ce qu’on appelle du concret. Au lieu de parapher des accords, réduire ou augmenter ses hommes sur notre sol, faire barrière à nos convois militaires au nom d’une lutte contre le djihadisme, accentuer la formation de nos troupes, l’aide la plus précieuse doit être matérielle.
Et, c’est ce que le pays de Poutine a compris sans arrière pensée, ni d’autres calculs géopolitiques ou géostratégiques. Un type de coopération qui sauvegarde la dignité de notre Etat souverain.
Toujours dans le chapitre des coopérations concrètes, le pays qui a le cœur sur la main pour l’Afrique est sans doute la Chine. Au moment où des oiseaux de mauvais augure sont en train de dénigrer l’actuel Président malien auprès des institutions de Brettons Wood, faire du Mali un pays infréquentable, la Chine a fait un double honneur au Mali. D’abord en invitant le président IBK comme seul chef d’Etat au salon économique et financier de Tianjin. Ensuite permettre à certaines de ses entreprises de conclure avec le Mali de nombreux projets de grande envergure. Notamment la construction d’un pont sur le fleuve Niger, celle de six ports secs à travers le pays, une station d’énergie solaire à Kati… Ces entreprises assisteront le Mali aussi dans la recherche des financements. Il s’agit là de ‘’donner du poisson et d’apprendre à pécher en même temps’’.
Au cas où ces accords se concrétisent, le ‘’Mandé Masa’’ peut s’assurer d’un nouveau bail avec le peuple malien. Même s’il aura à faire à une opposition qui se laisse monter la moutarde au nez. Pour preuve, le meeting du dimanche dernier, une première dans leur histoire politique, fut une réussite en termes de mobilisation a malheureusement tourné en guerre de personne. Un dirigeant politique s’est même emporté jusqu’à lancer des insanités au père d’un cadre de la République. Mauvaise opposition.
Cela n’étonne guère car, dans le lot de ces nouveaux opposants à l’exception du leader du PSP, Oumar Hamadoun Dicko qui faisait partie du COOPO, aucun d’entre eux n’a réellement gouté à la sauce de l’opposition. Ils ont toujours évolué avec un pied dehors et l’autre dans le beurre. On espère que cette opposition rectifiera le tir en devenant une véritable force de proposition et grand outil de condamnation quand il s’agit de la sauvegarde de l’intérêt général. Et cela nécessite la promptitude avec les événements. Ce meeting devait se tenir dès le lendemain de l’acquisition du fameux Boeing par IBK, ou de la signature du nauséabond marché de ‘’gré à gré’’ avec Kagnassi-fils.
Quoi qu’on dise, ces partis de l’opposition ont plus de mérite que leurs camarades qui se sont agglutinés autour d’IBK , au nom d’une convention des partis politiques de la majorité. A l’heure où leur mentor et son pouvoir amorçaient une traversée de désert, aucun d’entre eux n’a osé lever le petit doigt pour défendre les meubles. A part le jeune Premier-ministre Mara, devenu du coup le fusible de l’opposition et du MNLA. Au lieu de le soutenir dans cette épreuve, ceux-ci estiment que leur moment est arrivé de le chasser de la primature. Au cas où ce combat aboutira, ils auront l’honneur d’ajouter un autre nom à la gloire de leur mentor : le seul président du Mali qui a eu 3 premier-ministres en l’espace d’un an.
Moustapha Diawara