Malgré les défis, la Banque de Développement du Mali (BDM SA) a pu préserver ses positions de leader au plan national et présente dans le peloton de tête dans l’espace UEMOA avec un total bilan en 2024 estimé à 2 542,348 milliards de FCFA. Selon les résultats présentés lors de la 88eme session du conseil d’administration tenue ce jeudi 27 février 2025.
Le président du Conseil d’administration de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA), Ahmed Mohamed AG HAMANI, a présidé ladite session qui a permis d’examiner et d’adopter les procès-verbaux des 86ème et 87ème sessions ; d’évaluer l’état d’application des recommandations des missions de vérification de la commission bancaire pour les années 2021 et 2022, d’examiner l’arrêté des comptes spéciaux et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2024, entre autres.
Egalement lors de cette session tenue en duplex avec des délégués du Maroc, le Conseil d’Administration a examiné et analysé les comptes individuels et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2024. Malgré le contexte économique défavorable, le Groupe BDM a réalisé des résultats remarquables.
Selon les chiffres présentés par le président du Conseil d’administration, la BDM Sa atteint un total bilan de 2542,348 milliards de FCFA et a obtenu 2 262,320 milliards de FCFA pour le total des emplois. Quant au total des ressources, il s’élève à 2 249,543 milliards de FCFA. De même, il a réalisé un produit net bancaire de 107,180 milliards de FCFA en 2024.
Appréciant ses performances qu’il qualifie d’exceptionnelles, le Conseil d’Administration a exprimé ses vives félicitations à la Direction générale ainsi qu’à tous les collaborateurs du Groupe. Occasion aussi d’encourager « tous les acteurs de la BDM-SA et de ses filiales à continuer leurs efforts pour maintenir le Groupe parmi les institutions bancaires de premier plan en Afrique de l’Ouest ».
« Malgré l’extrême sensibilité de la conjoncture économique et financière, il est heureux de constater que notre institution, à force de résilience et d’anticipation par une gouvernance exemplaire remarquable, a pu préserver ses positions de banque leader au niveau national et présente dans le peloton de tête dans l’espace UEMOA», a indiqué le président Ahmed Mohamed AG HAMANI, rappelant que ces résultats ont été salués lors de la 87ème session, où le Conseil a encouragé l’encadrement et l’ensemble des employés de la BDM-SA à plus d’engagement face à des défis de plus en plus complexes.
Nonobstant ces résultats encourageants, selon le président du Conseil d’administration « la BDM opère dans un cadre toujours marqué par des multiples défis, dont la persistante crise sécuritaire, économique et financière, les effets négatifs des phénomènes climatiques ». À ces situations se greffe l’impact des bouleversements institutionnels et sociopolitiques dans la sous-région, a ajouté M. AG HAMANI.
De plus, le président du Conseil d’administration a attiré l’attention sur le défi de l’alourdissement de l’emprise des recommandations des différents contrôles de la commission bancaire de l’UEMOA.
Ladite session a été marquée aussi par l’accueil du nouveau directeur général, Oumar KONATE, par le Conseil d’administration. Un choix du gouvernement du Mali approuvé par le Conseil d’administration lors de sa 87e session tenue à Abidjan.
« Le choix porté sur lui repose fondamentalement sur la réalité qu’il est membre éminent de la grande famille BDM SA qu’il sert avec professionnalisme et efficacité depuis près de 20 ans », a félicité le président, avant d’évoquer les défis qui l’attendent.
« Vous dirigez désormais une banque robuste, avec des ambitions tant nationales que sous-régionales et même internationales. Vous disposez des compétences, des ressources financières et humaines, ainsi que d’un soutien indéfectible de l’État et de nos partenaires », a-t-il rappelé.
Le challenge pour le nouveau directeur, a-t-il ajouté, sera de remobiliser toutes les énergies pour réaliser les ambitions de la BDM Sa.
« Vous devez avoir à cœur de maintenir un climat social serein, rester attentif, privilégier le dialogue…», a conseillé M. AG HAMANI soulignant que « la BDM-SA ne peut se permettre de vivre à nouveau les troubles sociaux qui ont émaillé ces derniers temps » pour préserver son avenir.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin