Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Processus budgétaire 2026: une croissance du PIB de 6,1% attendue

Le ministre de l’Économie et des finances, Alouséini SANOU, a présidé hier, jeudi 27 février 2025, à l’hôtel Granada, la conférence de lancement officiel du processus budgétaire 2026. C’était en présence du ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane DIALLO ; du directeur général du budget, Ahmadou Tijani HAIDARA ; du co-coordinateur du groupe de dialogue économie, finances, développement du secteur privé et de la statistique, Sie Tioye Antoine Marie ; des gouverneurs de région et plusieurs cadres des finances.

Le directeur général du budget, Ahmadou Tijani HAIDARA, en souhaitant la bienvenue aux participants, a fait une présentation sur le passé, évoqué les orientations de la politique budgétaire 2025 et informé sur les perspectives. Une situation budgétaire qui se caractérise par la maitrise de l’endettement et du déficit ainsi que l’amélioration du taux de pression fiscale qui passe de 14,8% à un niveau attendu de 16,2%.
Il a soutenu que malgré les nombreux défis sur le plan national et international, l’économie malienne reste résiliente.
Le Co-coordinateur du groupe de dialogue économie, finances, développement du secteur privé et de la statistique, Sie Tioye Antoine Marie, a ajouté qu’avec un contexte de crises multidimensionnelles, une rationalisation de la gestion des finances s’avère nécessaire pour apporter des solutions efficaces aux défis.
Il a reconnu que grâce aux efforts conjugués du Mali et de ses partenaires, l’économie malienne continue de résister.
Sie Tioye Antoine Marie a indiqué que cette perspective de croissance est soutenue par la volonté et l’engagement du gouvernement d’améliorer le climat des affaires en soutenant l’investissement privé, entre autres.
« Le taux d’inflation attendu en 2025 qui tourne autour de 2,5% doit être surveillé et maitrisé avec des mesures qui permettent de lutter efficacement contre la cherté de la vie », a déclaré le représentant des PTF, tout en saluant l’augmentation des recettes fiscales.
Il a rassuré que les partenaires techniques et financiers resteront aux côtés du Mali, et apporteront leur soutien au gouvernement dans la réforme des finances publiques, en matière d’investissement dans les secteurs prioritaires…
Le ministre de l’Économie et des finances, Alouséini SANOU, a souligné que malgré les différentes crises qui secouent le monde entier, le contexte macro-économique au plan national qui prévaut à l’élaboration du budget 2026 est rassurant. Selon le patron de l’hôtel des finances, la situation se caractérise par une nette amélioration de la situation sécuritaire et socio politique.
Il a indiqué que le taux de croissance réel du PIB estimé à 5% en 2024 s’accéléra pour atteindre 5,9% en 2025 et 6,1% en 2026. Il a ajouté que l’inflation bien maitrisée devrait se maintenir en dessous de la norme communautaire de 3% grâce à une politique monétaire prudente de la banque centrale combinée aux efforts conjugués du gouvernement et des acteurs du monde économique.
Parlant des premières estimations de l’exécution budgétaire 2024, le ministre SANOU a déclaré que la mobilisation des recettes fiscales fait ressortir un niveau satisfaisant avec un taux de pression fiscale appréciable. L’on apprend que le déficit budgétaire s’élève à 2,6% du PIB, donc un meilleur niveau par rapport à la prévision qui était 4,4%.
S’agissant des échanges avec le reste du monde, il a annoncé que le Mali devrait enregistrer un excédent de la balance des paiements de 152 milliards de FCFA, contre un déficit de 555 milliards en 2021. Le ministre a rassuré qu’en 2025, le gouvernement maintiendra les efforts pour l’amélioration de l’exécution budgétaire à travers l’intensification de la mobilisation des ressources intérieures et de la rationalisation des dépenses.
« Les perspectives macroéconomiques du pays incitent à la mise en œuvre d’une politique budgétaire responsable en dépit de la croissance du PIB depuis quelque années. La politique budgétaire vise un objectif de déficit budgétaire prévisionnel de 3% du PIB en 2026 contre 3,5% attendu en 2025 », a expliqué le ministre SANOU.
Il a informé que son département a initié une étude relative à la mise en œuvre du budget en mode programme afin de tirer les leçons et d’apporter les corrections nécessaires. Ce rapport, qui sera disponible dans deux mois, présente des avancées notables, mais aussi des défis à relever ensemble. Des défis qui ont été choisis comme thèmes à débattre lors de cette cérémonie de lancement du processus budgétaire 2026.
En effet, lors de cette cérémonie de lancement du processus budgétaire 2026, les experts ont décortiqué les thèmes suivants : le renforcement des capacités des acteurs comme levier d’appropriation des outils du budget programmes au Mali : Expérience des ministères sectoriels et organismes de formation ; la gestion des baux administratifs : difficultés et perspectives.
Aussi, les experts des finances se sont penchés sur les orientations de la politique budgétaire 2025 ; le cadrage du budget 2026 ; le projet de calendrier de la préparation du budget 2026 ; les résultats de l’étude relative à l’analyse de la cohérence des politiques publiques réalisée en 2022.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct