Créé en 2003 par l’ancien international Adama Fofana, le centre «Agny» (surnom d’Adama Fofana) est aujourd’hui l’une des écoles de foot les plus prisées de Bamako. Environ 200 mômes, toutes catégories confondues, sont pensionnaires du centre et ses retrouvent tous les week-end sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou. Les jeunes pensionnaires viennent majoritairement des quartiers de la Commune V, mais on y trouve également des enfants d’autres quartiers comme Faladjé, Magnambougou, Banankabougou, Kalaban-Coura ou encore Korofina. Il y a encore quelques années, le centre était presque inconnu du grand public et le nombre de jeunes joueurs encadrés par l’ancien joueur du Douga de Mopti, du Débo et du Réal pouvait être compté au bout des doigts.
Il fallait changer de politique de recrutement et d’encadrement et le promoteur du centre l’a vite compris. Ainsi, à partir de 2011, Agny crée le système d’inscription gratuite pour les enfants orphelins ou en situation difficile et renforce son staff technique en recrutant de nouveaux encadreurs dont Bakary Diakité «Bakary Nonomougou» et Adama Diallo.
Dans la foulée, il signe un partenariat avec un ancien footballeur devenu opérateur économique de la place. Abdoulaye Dicko, c’est son nom, s’engage à injecter chaque année 20 millions de F cfa dans le centre. Grâce ce partenariat, Agny équipe progressivement son école, se dote d’un secrétariat et d’un magasin de matériels. Résultat : en quelques années, le nombre de pensionnaires du centre a presque triplé au grand bonheur de l’ancien international et de ses collaborateurs.
«Je suis surtout content pour les enfants, ils se sentent bien ici et c’est ça l’essentiel», souligne Agny qui participe à toutes les séances d’entraînement. «Ma carrière a été écourtée par les blessures, j’ai décidé de créer ce centre pour faire ce que je n’ai pu faire en tant que joueurs. Les temps ont changé, j’ai raccroché les crampons depuis 1986 à cause des blessures récurrentes, mais j’éprouve toujours le même plaisir quand je me retrouve avec les enfants. C’est un vrai bonheur et j’espère que cela va durer le plus longtemps possible», ajoutera le natif de Mopti âgé aujourd’hui de 55 ans.
Le centre Agny compte quatre catégories de jeunes pensionnaires : les juniors, les pupilles, les poussins et les minimes. «C’est grâce à notre sponsor que le centre peut encadrer quatre catégories à la fois. Nous sommes très reconnaissants à l’égard d’Abdoulaye Dicko, témoignera l’ancien international. Si tout le monde s’inspire de l’exemple de ce Monsieur, insistera Agny, toutes les écoles de foot du Mali vont se développer».
«Le football, poursuivra-t-il, a évolué, on ne peut plus jouer comme avant. Les enfants ont besoin de formation et les écoles de foot constituent un bon tremplin dans cette formation. Personnellement, je serai toujours prêt à m’investir pour le développement de notre football de catégorie d’âge», conclura Adama Fofana «Agny».
S. B. TOUNKARA
source : Essor