Pour redonner un nouvel visage à l’Ecole de Maintien de la Paix installée depuis 2007 à Bamako, le Général Moussa Sinko Coulibaly a initié une série de visites des diplomates accrédités au Mali et certains représentants des institutions de maintien de la paix. C’est dans ce cadre que le général Li Tiantian, directeur du centre de maintien de la paix de Chine, a été reçu par le personnel de l’EMP. Cette visite était placée sous le signe d’une éventuelle coopération entre les deux institutions.
C’est sur l’initiative du Directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix (EMP), le général Moussa Sinko Coulibaly, qu’un ballet de onze diplomates accrédités dans notre pays et des représentants des institutions ont visité cette structure dédiée au maintien de la paix dans l’espace CEDEAO. C’est ainsi que le général Li Tiantian, directeur du centre de maintien de la paix de Chine a été reçu, le mercredi 17 septembre dernier, par le personnel de l’EMP afin de nouer une coopération étroite entre les deux institutions pour renforcer leurs capacités.
Cette visite du général Li Tiantian a débuté dans les locaux de l’EMP par la présentation de cette structure par le directeur des études, Philippe Kleb. Celui-ci a indiqué que l’EMP est un centre d’excellence de la CEDEAO et de l’Union africaine transféré de la Côte d’Ivoire au Mali en 2003 suite à la crise survenue dans ce pays voisin du Mali.
Et aujourd’hui l’EMP est un véritable tremplin pour le Mali. Depuis son transfert, elle a fait connaitre le Mali sur l’échiquier international par la qualité de sa formation des personnes militaires et civiles, hommes comme femmes.
A titre d’exemple, une équipe d’instructeurs de l’école vient de rentrer ,le 31 août dernier, de Phnom Penh, après avoir formé des officiers cambodgiens et vietnamiens qui doivent prendre part à des opérations des Nations Unies au Mali, en République centrafricaine, au Liban et au Sud -Soudan.
Etant l’un des six centres d’excellence sur le continent pour le renforcement des capacités pour les opérations de soutien à la paix, l’EMP est le seul centre en Afrique capable de dispenser son enseignement simultanément en français et en anglais.
Et son institution organise des séminaires à l’intérieur et même à l’extérieur de l’EMP. Cela coûte moins chèr financièrement. Il est plus facile de faire déplacer deux ou trois instructeurs de l’EMP pour aller former plus de 2 00 personnes dans un autre pays que faire venir au Mali ces personnes. Un projet de coopération entre l’EMP et le centre de maintien de la paix de Chine a été présenté au général Li Tiantian.
Cléophas Tyénou
SOURCE: L’Indépendant